Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « fruits et légumes » du 12 avril 2016

Le Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer s’est réuni le 12 avril dernier sous la présidence de Patrick Trillon. Retour sur les points forts abordés lors de cette réunion : conjoncture, plans stratégiques des filières et feuille de route 2016, investissements d'avenir et expérimentation.
Mots-clés : Fruits et légumes, Conseil spécialisé, fruits et légumes, Actus CS Archives
asperges blanches

Conjoncture : marchés mitigés en ce début de printemps encore frais

Les conjoncturistes de FranceAgriMer ont présenté aux membres du Conseil spécialisé un focus sur l'asperge, la tomate, le concombre et la fraise

  • Asperge : cette année encore, le pic de production n’a pas été en phase avec la forte demande de la période pascale. Après les fêtes, l'écoulement reste fluide et les cours soutenus, au-dessus de la moyenne, en dépit du fléchissement lié à l’augmentation de l’offre ces derniers jours.
  • Concombre : avec la hausse de la production nationale et une forte concurrence européenne, les transactions commerciales sont perturbées. Les cours sont en baisse sur de nombreuses places. Compte tenu d'une météo peu ensoleillée, la demande reste timide.
  • Tomate : en ce début de campagne, la demande est peu présente mais l'offre française est encore faible. Le marché est donc assez équilibré mais les cours sont inférieurs à la moyenne quinquennale.
  • Fraise : la campagne a débuté avec quelques semaines d’avance, alors que les produits espagnols étaient encore très présents et la météo peu favorable à la consommation.

Investissements d’avenir : bilan des appels à projets « modernisation des serres » et « innovation et compétitivité des filières »

Concernant l’appel à projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole », doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, 91 projets ont été sélectionnés en 2015 sur 182 dossiers déposés, soit un montant d’investissements de 122 millions d’euros aidés à hauteur de 18,6 millions d’euros. Début 2016, une nouvelle vague de dossiers a été déposée. FranceAgriMer a reçu 40 candidatures (25 maraîchers et 15 horticoles). La sélection aura lieu courant mai. Enfin, au titre de l’innovation et de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires, 6 projets ont été retenus (5 dans le cadre des « initiatives innovantes » et 1 « projet structurant ») accompagnés à hauteur de 2,1 millions d’euros. 

Plans stratégiques des filières fruits et légumes /pommes de terre : feuille de route 2016

Le Conseil a été informé de l’état d’avancement des différentes actions des plans stratégiques définis par les filières fruits et légumes frais, fruits et légumes transformés, pommes de terre et a fixé les priorités d'actions pour 2016.

Expérimentation : le Conseil spécialisé réaffirme l’importance de l’enjeu

Un bilan de l’appel à projets 2016 a été présenté. Sur 158 projets déposés, 92 ont été sélectionnés pour un montant d’aide de 5,4 M€. Le Conseil a par ailleurs fixé les priorités de l’appel à projets 2017, qui s’articuleront autour de 3 orientations : le développement de la consommation des fruits et légumes, la sécurisation des consommateurs et la réponse aux attentes sociétales, l’augmentation de l’efficience des entreprises de la filière dans un contexte de forte compétition européenne. 

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse et les documents diffusés à l'occasion du Conseil.

Documents associés

Communiqué de presse - Conseil spécialisé « fruits et légumes » du 12 avril 2016 | 15/04/2016

Retrouvez les points forts abordés lors du Conseil spécialisé "fruits et légumes" qui s'est réuni le 12 avril 2016 : conjoncture de début de printemps, bilan des appels à projets « modernisation des serres...
SCom_20160...pdf 255 Ko

Point conjoncture conseil spécialisé F&L du 12 avril 2016 | 11/04/2016

Diaporama présenté à l'occasion du Conseil spécialisé F&L du 12 avril 2016 : conjoncture pour l'aperge, le concombre, la tomate et la fraise.
PCO-FEL-CS...pdf 324 Ko

Note de conjoncture F&L- avril 2016 | 11/04/2016

La conjoncture des fruits et légumes au 12 avril 2016 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur, le focus sur la mâche et le focus sur les épinards surgelés
NCO-DIA-FL...pdf 1,7 Mo