Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer du 7 janvier 2020

À l’ordre du jour de ce conseil : la situation sur le marché des fruits et légumes, le programme de travail du conseil, la rénovation des vergers.
Mots-clés : presse, fruits et légumes, Conseil spécialisé, Dossier de presse, Actus CS
Etal de légumes d'hiver

Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes» de FranceAgriMer s’est tenu le 7 janvier 2020, sous la présidence de Patrick Trillon.

Situation des marchés des fruits et légumes d’hiver

Lors de cette séance, les membres du conseil ont pris connaissance de la conjoncture. Les marchés des fruits et légumes d’hiver sont globalement calmes. La consommation est peu dynamique sur les produits, à l’exception de la clémentine corse.

Concernant les légumes, la météo a fortement impacté les marchés. Les pluies ont retardé les arrachages de poireau et l’humidité constante a freiné les récoltes de chou-fleur et d’endive. Pour les fruits, la demande est bien positionnée sur les agrumes, mais semble peu intéressée par la noix, la pomme ou encore la poire.

Programme de travail  du conseil spécialisé « Fruits et Légumes » pour la période  2020-2021

En complément des sujets récurrents et d’actualité, le conseil spécialisé «Fruits et Légumes » travaillera sur  les thématiques suivantes :

  • l’organisation économique, l’OCM, la structuration des filières : un groupe de travail stratégique « OCM fruits et légumes » sera mis en place sous la présidence de Jean-Michel Delannoy :
  • la compétitivité des filières : un groupe de travail des filières fruits et légumes sera créé pour travailler à l’établissement d’un diagnostic partagé sur les déterminants de la dégradation du solde des échanges agricoles et agroalimentaires,  sous la présidence de  François Lafitte ;
  • l’adéquation offre/demande ;
  • le réchauffement climatique, les aspects sanitaires et phytosanitaires, l’expérimentation.

Cette programmation a été actée en séance. Le travail sera conduit via des groupes de travail avec les familles professionnelles plus directement impliquées sur chaque thème.

Bilan de l’appel à projet sur la rénovation des vergers

Le bilan de l’appel à projets 2019 sur la rénovation des vergers a été présenté aux membres du conseil.

Sur les 587 dossiers de demandes d’aide déposés, 537 ont été déclarés éligibles après instruction pour un montant de 5,6 millions d’euros. Après classement des demandes selon les trois critères de priorité (renouvellement des exploitations, lutte contre les maladies végétales, double performance économique et environnementale), 452 dossiers ont été classés et 358 dossiers ont été sélectionnés et rendus éligibles pour le montant du budget disponible de 4 millions d’euros.

Pour en savoir plus, les dernières données économiques disponibles sur les filières fruits et légumes sont consultables ci-dessous.

Documents associés

Note de conjoncture F&L décembre 2019. | 18/12/2019

La conjoncture des fruits et légumes a décembre 2019 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur et le focus sur la campagne fraise.
NCO-FL-201...pdf 1,1 Mo

Observatoire des exploitations fruitières : résultats 2018 | 18/12/2019

Synthèse des résultats de l'observatoire des données comptables et financières des exploitations fruitières sur l'année 2018. Cet observatoire est réalisé par CERFRANCE et financé par FranceAgriMer, le...
SYN-OBS-FR...pdf 1 Mo