Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé Fruits et Légumes du 23 septembre 2020

Le conseil spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer s’est réuni le 23 septembre 2020 sous la présidence de Patrick Trillon. Au programme, conjoncture des fruits et légumes d’été, changement climatique, plan de relance et plan stratégique national sur l’OCM fruits et légumes.
Mots-clés : fruits et légumes, production, marché, climatique, tomate, prune, pêche, nectarine, melon, pomme, OCM Fruits et Légumes, plan, commercialisation
Verger de pommes
Conjoncture des marchés : production, commercialisation et consommation perturbées par la météo

Le conseil spécialisé « fruits et légumes » a examiné la situation des marchés avec un focus sur cinq produits: pêche-nectarine, prune, melon, tomate et pomme.

Cette année, on observe une avance générale de toutes les campagnes de production de produits d’été de 10 à 15 jours, ce qui a généré des décalages entre l’arrivée des produits français sur le marché et la mise en place des promotions et le basculement vers l’origine France dans les grandes et moyennes surfaces. Une météo peu estivale en juin et les vagues de chaleurs en août ont entrainé une consommation très évolutive.

La filière a également attiré l’attention du conseil sur les difficultés rencontrées cette année par les producteurs de cerise suite à l’infestation de Drosophila Suzukii.

Un groupe de travail sur le changement climatique

À la lumière de différents exposés sur les scénarios des experts du GIEC, sur le plan national d’adaptation au changement climatique pour la période 2018-2022 et la stratégie nationale Bas Carbone mise en œuvre par les pouvoirs publics, sans oublier une étude de l’INRAE sur les enjeux de l’adaptation des filières fruits et légumes au changement climatique, le conseil spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer lance officiellement ses travaux sur le changement climatique, conformément à  son programme de travail adopté en janvier dernier.

Un groupe de travail sur le  changement climatique sera réuni avant la fin de l’année, en vue de définir la contribution de la filière face au défi climatique.

Plan de relance : des mesures pour le secteur des fruits et légumes

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté au conseil les mesures transverses du Plan de relance gouvernemental concernant entre autres la filière des fruits et légumes.

Le volet agricole du plan de relance, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros, prévoit notamment deux séries de mesures visant à

- accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, sure, durable, locale et de qualité pour tous, avec une enveloppe budgétaire de  400 millions d’euros,

- renouveler et développer les agroéquipements nécessaires à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique pour un montant de 250 millions d’euros.

Les dispositifs d’accompagnement sont en cours d’élaboration.

Groupe de travail stratégique sur l’OCM Fruits et légumes

Le groupe de travail stratégique sur l’Organisation commune de marchés des fruits et légumes, réuni le 22 juillet 2020, a proposé au conseil spécialisé le programme de travail suivant :

- suivre et participer à la mise en place du plan stratégique national,

- analyser les mesures environnementales dans les programmes opérationnels en France et dans les autres pays européens ;

- suivre l’évaluation des programmes opérationnels, réalisée par AND International ;

- bénéficier d’une analyse des contributions relatives au Plan stratégique national de la PAC, issues de la plateforme ImPACtons.

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous les documents de conjoncture diffusés à l'occasion de ce conseil spécialisé.

Documents associés

NOTE DE CONJONCTURE F&L - SEPT 2020 | 24/09/2020

La conjoncture des fruits et légumes au 23 septembre 2020 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur, ...
NCO-FL-202...pdf 1,2 Mo

Point de conjoncture du Conseil spécialisé F&L du 23 septembre 2020 | 24/09/2020

Diaporama présenté lors du Conseil Spécialisé F&L du 23 septembre 2020
PCO-DIA-FL...pdf 1,4 Mo