Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer du 22 mars 2022

Points-clés du conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer du 22 mars 2022
Mots-clés : Actus CS, fruits, légumes

Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes» de FranceAgriMer s’est réuni le 22 mars 2022, sous la présidence de Patrick Trillon

À l’ordre du jour de cette séance : la conjoncture sur les marchés des fruits et légumes, une étude sur les impacts économiques et environnementaux des pertes alimentaires dans les stations et exploitations en fruits et légumes, , le plan stratégique national (PSN), la rénovation du verger arboricole, les priorités stratégiques des filières pour l’expérimentation, le plan de relance et France 2030.

Conjoncture sur le marché des fruits et légumes

En début de séance, FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil la conjoncture sur les marchés des fruits et légumes.

Le retour de l’inflation depuis le début 2022 entraine une hausse des coûts de production et une baisse de pouvoir d’achat des consommateurs. La mise en application des nouvelles règles en matière d’emballage dans le cadre la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec), la réactivation des mesures de restrictions liées au Covid-19 (télétravail, pass vaccinal...) et, en mars, le conflit russo-ukrainien ont pour conséquences une demande peu dynamique sur les fruits et légumes d’hiver (avec des produits - endive, poireau, chou-fleur ayant connu des  périodes de crise conjoncturelle longues) et une hausse du prix de l’énergie poussant de nombreuses exploitations à adapter leurs pratiques (ex : réduction du chauffage dans les serres, faisant craindre une perte de rendements).

Impacts économiques et environnementaux des pertes alimentaires dans les stations et exploitations de fruits et légumes : présentation d’une étude de l’Ademe

L’agence de la transition écologique (Ademe) a présenté les principaux  enseignements d’une étude sur l’évaluation et la réduction des impacts économiques et environnementaux des pertes alimentaires dans les stations et exploitations de fruits et légumes.

Pour en savoir plus : https://presse.ademe.fr/2021/09/reduire-le-cout-des-pertes-et-gaspillages-alimentaires-de-40-lademe-propose-des-solutions-adaptees-aux-producteurs-de-fruits-legumes.html

Point sur le plan stratégique national

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation  a fait un point, devant le conseil, sur le plan stratégique national (PSN), dans le cadre de la politique agricole commune (Pac) 2023-2027, notamment sur l’environnement réglementaire général.

Le PSN a été transmis à la commission européenne  le 22 décembre 2021.

Les principaux documents constituant cette proposition sont accessibles sur le site internet  du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/pac-2023-2027-proposition-de-psn-de-la-france-transmise-la-commission-europeenne

Les professionnels ont rappelé la logique de structuration de l’OCM fruits et légumes sur le secteur des fruits et légumes et l’effet levier qu’elle représente, et qui explique les raisons de son succès.

Rénovation du verger arboricole : avis sur le projet de  décision

Un projet de décision de FranceAgriMer  relatif à la mise en œuvre  par l’établissement d’un programme de financement, en coopération avec les collectivités territoriales, de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles, a reçu un avis favorable du conseil. L’appel à projets, opéré par FranceAgriMer, vise  à accompagner les investissements en vue de développer la production et/ou d’assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité, en cohérence avec les besoins et stratégies mises en place dans les territoires.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé l’augmentation d’un million d’euros du budget dédié à cet appel à projets, qui s’élève, pour 2022,  à 5 millions d’euros.

L’appel à projets pour la rénovation des vergers ouvrira le 1er avril 2022.

Priorités stratégiques des filières « Fruits et Légumes » pour l’expérimentation

FranceAgriMer a donné un avis favorable aux priorités stratégiques des filières des fruits et légumes frais et transformés, des pommes de terre fraîches et transformées et de la truffe pour l’expérimentation, dans le cadre des appels à projets (AAP) du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022, qui vise à accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.

Cette liste de priorités, déclinées par filière, est un outil d’éclairage sur les besoins des productions en matière d’expérimentation et de transfert, à la disposition du comité de pilotage pour sélectionner les programmes d’expérimentation essentiels pour la production française.

Plan de relance et France 2030

FranceAgriMer a fait le bilan des appels à projets opérés par l’établissement dans le cadre du plan de relance, intéressant le secteur des fruits et légumes. Les opérateurs des filières des fruits et légumes sont largement bénéficiaires des aides de l’ensemble des dispositifs  « agro équipements », « aléas climatiques » et « aléas climatiques –serres », opérés par FranceAgriMer, et représentent 22% des dossiers lauréats de l’Appel à projets « structuration des filières ».

Benoit Assémat, coordinateur de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé » (ADFS), a présenté, en conseil, un point d’information sur les stratégies d’accélération intégrée à  France 2030

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/investir-dans-la-france-de-2030-3-nouveaux-appels-projets-pour-accelerer-les-transitions-agricoles

 Pour en savoir plus, les dernières  données économiques sur la filière  fruits et légumes sont disponibles sur le site internet de FranceAgriMer. Retrouvez notamment ci-dessous  la note de conjoncture « fruits et légumes » de mars 2022 de FranceAgriMer.

Documents associés

DIAPORAMA DE PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE CONJONCTURE FRUITS ET LÉGUMES - CONSEIL SPÉCIALISÉ (MARS 2022) | 25/03/2022

Diaporama présenté lors du Conseil Spécialisé fruits et légumes de mars 2022. Il reprend des éléments de conjoncture, de consommation et de commerce extérieur.
PCO-FL-22_...pdf 2 Mo

NOTE DE CONJONCTURE FRUITS ET LÉGUMES - CONSEIL SPÉCIALISÉ (MARS 2022) | 25/03/2022

Note de conjoncture des filières fruits et légumes rédigée à l'occasion du conseil spécialisé de décembre. Elle met à disposition des éléments de conjonctures, de commerces extérieurs et de consommation.
NCO-FL-202...pdf 2 Mo