Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 10 mai 2022

Points-clés du conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 10 mai 2022
Mots-clés : écolabel, Pêche Durable, Seafood, plan de relance

Le conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture  » de FranceAgriMer s’est réuni en visio-conférence le 10 mai 2022, sous la présidence de Frédéric Toulliou.

À l’ordre du jour de cette séance : les actualités nationales et européennes, le plan de relance, le bilan du Seafood 2022, la révision du référentiel et du plan de contrôle cadre de l’écolabel « Pêche Durable », la conjoncture et le bilan pour l’année 2021 de la consommation et du commerce extérieur.

  • Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture

La direction des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère en charge de la Mer a fait le point sur les actualités européennes et nationales concernant le secteur. Après une présentation détaillée du périmètre et des moyens d’action de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), le directeur a annoncé la mise en place prochaine de l’avance de 50 % dans le cadre du dispositif complémentaire (20 cts) de soutien aux coûts de carburant. Par ailleurs, le programme opérationnel du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) a été formellement redéposé après prise en compte des remarques de la Commission européenne. Enfin, il a été souligné auprès des membres l’intérêt d’apporter leurs contributions sur la consultation publique lancée par la Commission européenne relative au système alimentaire durable qui se clôture en juillet.

  • Plan de relance : point d’information sur les dispositifs en cours et décision modificative

FranceAgriMer a fait le point, devant le conseil, sur les dispositifs du plan de relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

Les membres du conseil ont également donné un avis favorable sur une décision modificative de FranceAgriMer, dans le cadre du plan de relance, relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements et aux projets présentés par appel à projets et portés par les acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture et à la mise en œuvre d’un programme d’aide au développement de navires et bateaux améliorant la performance énergétique ou environnementale des filières de la pêche et de l‘aquaculture.

Cette décision vise à proroger la date de fin d’exécution des projets sélectionnés dans le cadre des appels à projets du volet 1 (décrit dans la décision de la directrice générale de FranceAgriMer n° INTV­POP-2021-09 du 9 février 2021) et du volet 2 (décrit dans la décision de la directrice générale de FranceAgriMer n° INTV-POP-2021-09 du 9 février 2021).

Pour tous les projets sélectionnés au titre de ces dispositifs, la date de réalisation maximale des opérations retenues est fixée au 31 décembre 2024. Cette décision proroge toutes les conventions attributives d’aide déjà signées entre le bénéficiaire et FranceAgriMer.

La demande de paiement de l’aide doit être transmise dans les quatre mois après la date d’achèvement du projet.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de soutien : Plan de relance - Pêche et Aquaculture | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

  • Seafood Global Expo

Business France présente un bilan très satisfaisant du Seafood 2022 qui s’est tenu à Barcelone du 26 au 28 avril derniers et a réuni 72 exposants et 5 régions. Les membres du Conseil spécialisé qui ont exposé ou qui se sont rendus au Seafood ont souligné la qualité de l’organisation par Business France et la bonne dynamique d’affaires du Pavillon Taste France.

  • Écolabel « Pêche Durable »

Un point d’information relatif à l’écolabel « Pêche Durable » a été présenté en conseil. La révision du référentiel et du plan de contrôle cadre a été validée en Commission écolabel du 14 mars 2022. L’ensemble des modifications et les documents consolidés sont soumis à consultation publique qui se clôture le 10 juin 2022.

Pour en savoir plus sur l’écolabel « Pêche Durable » : https://www.franceagrimer.fr/filiere-peche-et-aquaculture/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Normalisation-Qualite/Ecolabel-Peche-Durable

  • Conjoncture

FranceAgriMer a présenté en conseil un point de conjoncture sur la situation des marchés à l’international, sur le bilan du 1er trimestre 2022 pour les ventes en halles à marée et de l’année 2021 pour la consommation et le commerce extérieur pour les produits de la pêche et de l’aquaculture.

Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer de mai 2022 est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/68779/document/NCO-NOT-MER-2022-05-10_vf.pdf?version=1

Documents associés

Note de conjoncture - CS filière pêche et aquaculture du 10 mai 2022 | 12/05/2022

Informations de conjoncture sur le 1er trimestre des ventes en halles à marée et sur l'année 2021 pour le commerce extérieur et la consommation des ménages.
NCO-NOT-ME...pdf 3,6 Mo