Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « plantes à parfum, aromatiques et médicinales » de FranceAgriMer du 14 mars 2019

Conjoncture, focus huiles essentielles bulgares, actualités réglementaires, études économiques, dispositifs de soutien à la filière.
Mots-clés : PPAM, PPAM en général, plantes à parfums, plantes aromatiques, plantes médicinales, thym, huiles essentielles, lavande
huille éssentielles

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) s'est réuni le 14 mars 2019 à Volx, sous la présidence de Bernard Prévault.

Le bilan de la campagne 2018 sur les marchés des plantes à parfum, aromatiques et médicinales a été présenté en conseil.

Les conditions météorologiques particulières de la campagne 2018 ont peu impacté la production des principales huiles essentielles. Par contre, les cultures de plantes médicinales et aromatiques ont souffert dans certaines zones non irrigables des sécheresses estivale et automnale.

Les surfaces consacrées aux PPAM ont continué de progresser en 2018, toutes filières confondues et, dans un contexte de consommation tourné plus que jamais, vers les ingrédients naturels, les marchés restent soutenus et dynamiques.

Le conseil a pris connaissance de nouvelles données sur les huiles essentielles bulgares, issues d’une étude menée par le service agricole de l’ambassade de France en  Bulgarie en juin 2018.

La Bulgarie présente une grande tradition de culture de plantes destinées aux huiles essentielles. Ces dernières années, sous l’influence d’une demande mondiale croissante, les différentes zones de production se sont fortement développées.

Le conseil a fait le point sur les dernières actualités réglementaires concernant la filière PPAM.

FranceAgriMer a présenté en conseil deux études : la première, sur l’utilisation des plantes à parfum et aromatiques dans les nouveaux produits des secteurs alimentaires, cosmétiques et détergents et la seconde, sur la vente de plantes médicinales en pharmacies et parapharmacies.

Un point sur les dispositifs mis en œuvre par FranceAgriMer pour accompagner la filière PPAM en 2019 a été proposé aux membres du conseil.

À l’occasion de cette dernière séance de la mandature 2015-2019, les membres du conseil spécialisé ont tenu à remercier son président pour la diversité et la qualité des échanges qui se sont déroulés dans cette instance. Le rôle de FranceAgriMer dans l’éclairage économique des marchés, la concertation et la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement en faveur de la filière a notamment été souligné.

Documents associés

Communiqué de presse Conseil spécialisé « PPAM » du 14 mars 2019 : | 18/03/2019

Conseil spécialisé « plantes à parfum, aromatiques et médicinales » de FranceAgriMer du 14 mars 2019 : conjoncture, focus huiles essentielles bulgares, actualités réglementaires, études économiques, dispositifs...
CPresseFran...m140319.pdf 208,103 kB

Note de conjoncture des PPAM - Mars 2019 | 17/03/2019

Note de conjoncture des PPAM de mars 2019
2a - Note c...rs 2019.pdf 527,242 kB

Maché des huiles essentielles bulgares - Mars 2019 | 17/03/2019

Annexe à la note de conjoncture des PPAM - Le marché des huiles essentielles bulgares (données issues d'une étude du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts de Bulgarie - Direction...
2b - Note d...ulgarie.pdf 302,753 kB
Voir tous les documents