Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé vin et cidre du 29 août 2019

Première réunion du conseil spécialisé « Vin et Cidre » pour sa nouvelle mandature
Mots-clés : Produits végétaux, Vin, vigne, vignoble, vinicole, viticole, viticulture, Evénement, conférence, presse, Conseil spécialisé, Vin, Dossier de presse, Actus CS
fut de vins

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est tenu le 29 août 2019, sous la présidence d’un représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

A l’occasion de cette  première réunion du conseil pour sa nouvelle mandature de cinq ans, ses membres (nommés par arrêté ministériel du 30 juillet dernier) ont procédé à l’élection du président et du vice-président de cette instance.

Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et secrétaire général de la FNSEA, a été proposé à la présidence du conseil spécialisé et Georges Haushalter, président de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) à la vice-présidence. Ces propositions de nominations à la tête du conseil spécialisé  « Vin et Cidre » de FranceAgriMer vont être soumises à la validation du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Composé de 59 membres, représentants de l’ensemble des filières viticole et cidricole, des différents maillons des deux filières - de l’amont à l’aval -, des bassins viticoles, le conseil spécialisé «Vin et Cidre » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’Administration (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, DGCCRF, INAO, …), des consommateurs, des régions. Il constitue une instance majeure d’échanges et de dialogue entre les professionnels des filières du vin et du cidre et l’Etat.

Le conseil participe à  la  réflexion stratégique de la filière viticole française et à la définition de ses  grandes orientations économiques et structurelles, via notamment les mesures de l’OCM vitivinicole gérées par FranceAgriMer. Suivi des marchés, études économiques, orientations de la recherche et de l’innovation  font également partie des débats des filières viticole et cidricole au sein de cette instance.

Lors de cette première séance, les membres du conseil ont pris connaissance de la conjoncture sur les marchés et de la situation du vignoble, après les différents incidents climatiques de cette campagne et  à l’approche des vendanges.

Le projet de stratégie nationale de la filière face au changement climatique a été accueilli favorablement. Il décline les actions à mener dans les grands axes identifiés suivants :

  • améliorer la connaissance des zones viticoles ;
  • agir sur les conditions de production ;
  • favoriser un matériel végétal adapté en adéquation avec les zones viticoles ;
  • agir sur les pratiques œnologiques ;
  • s’adapter aux évolutions des marchés ;
  • recherche et développement.

Le conseil a également largement échangé sur les propositions du groupe de travail concernant  le programme national d’aide de l’OCM vitivinicole en matière de simplification des mesures et de l’adaptation de certaines  d’entre elles  pour mieux répondre aux enjeux liés au changement climatique. Les évolutions des mesures de restructuration  du vignoble, d’investissements des entreprises et de promotion sur les marchés des pays tiers seront prochainement  publiées.

Documents associés

Conjoncture de la filière vin - Août 2019 | 01/09/2019

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production (semaine 53 de la campagne 2018/2019), les marchés à la consommation (ventes de vins tranquilles...
NCO-VIN-no...pdf 1,1 Mo

Présentation de la conjoncture des marchés à la production de la filière Vin - Août 2019 | 01/09/2019

Diaporama des tableaux et graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production à 53 semaines de campagne, diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 29 août 2019.
TDB-VIN-pr...pdf 1,5 Mo

Arrêté du 30/07/2019 portant nomination des membres du conseil spécialisé de FranceAgriMer "vin et cidre" | 11/08/2019

Arrêté du 30/07/2019 portant nomination des membres du conseil spé&cialisé de FranceAgriMer "vin et cidre"
Arrêté du ...pdf 124 Ko