Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé viticole du 20 février 2019

Gestion du potentiel viticole, Observatoire économique mondial des vins rosés, bilan du commerce extérieur, OCM vitivinicole, restructuration du vignoble, aide à la décision des coopératives viticoles.
Mots-clés : Vin, vin blanc, vinicole, vins rosés, vins rouges, viticoles et cidricoles, Conseil spécialisé, Vin, Dossier de presse, Actus CS Archives
photo de vigne

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 20 février 2019, sous la présidence de Jérôme Despey.

Les dernières propositions de limitations régionales en plantations nouvelles pour 2019 en VSIG, non votées lors du conseil précédent, ont été présentées lors de cette séance.

Les résultats 2017 de l’Observatoire économique mondial des vins rosés ont été présentés en conseil. Piloté et financé par le CIVP et FranceAgriMer depuis 2011,  cet observatoire vise à suivre la production, la consommation et les flux de vins rosés dans le monde (avec un historique depuis 2002), pour dégager des tendances sur le long terme. Au total cette année, il a permis de suivre 47 pays producteurs et consommateurs.

En 2017, à la différence de l’ensemble des vins, le marché mondial des vins rosés tranquilles a poursuivi son développement. Bien que la production de vins rosés ait été en léger recul, conséquence d’une faible récolte en Europe, la consommation s’est stabilisée au niveau mondial et de nouveaux marchés de consommation du rosé s’ouvrent progressivement (pays Scandinaves, pays d’Europe de l’Est notamment). La France a conservé de loin sa position de leader en production et en consommation de vins rosés tranquilles dans le monde, avec près de 28 % de la production et 36 % de la consommation mondiale.

Le conseil a pris connaissance du bilan 2018 du commerce extérieur des vins et spiritueux. Les exportations françaises de vins baissent de 6 % en volume, avec 14,1 millions d’hectolitres, par rapport à 2017, tout en poursuivant leur valorisation, avec + 3 %, pour atteindre un chiffre d’affaires record de 9,4 milliards d’euros en 2018.

Concernant la restructuration du vignoble, le conseil a échangé sur l’incertitude admise pour les mesurages de contrôles après plantation.

Le dispositif d’aide à la décision des coopératives viticoles a été présenté au conseil, qui a validé la reconduction de cette aide, selon les mêmes dispositions que l’an passé.

Documents associés

Communiqué de presse du Conseil spécialisé "Vins" du 20 fevrier 2019 | 21/02/2019

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 23 janvier 2019, sous la présidence de Jérôme Despey. Au programme, gestion du potentiel viticole, Observatoire...
CPresseFra...pdf 149 Ko

Diaporama bilan du commerce extérieur 2018 vins et spiritueux | 20/02/2019

Diaporama analysant le bilan du commerce extérieur 2018 (bilan des exportations et des importations) pour la filière vins et spiritueux, présenté lors du conseil spécialisé du 20 février 2019
TDB-VIN-20...pdf 1,5 Mo

Observatoire économique mondial des vins rosés 2018 | 20/02/2019

FranceAgriMer et le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) pilotent conjointement depuis 2011 un observatoire économique mondial des vins rosés. Il vise notamment à suivre la production,...
SYN-VIN-20...pdf 1,7 Mo
Voir tous les documents