Aller à la navigation principale Aller au contenu

Ouverture d’un appel à projets pour la promotion du vin sur le marché intérieur de l’Union européenne.

Points-clés du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 9 juin 2022.
Mots-clés : Actus CS, Vin
casier de raisin

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 9 juin 2022, sous la présidence de Jérôme Despey. À l’ordre du jour de cette séance : l’avis favorable du conseil sur les décisions modificatives « Promotion pays tiers » et « Promotion marché intérieur », les chiffres-clés de la filière vitivinicole, l’état des travaux de l’OIV.

Avis favorable du conseil sur les décisions modificatives « Promotion pays tiers » et « Promotion marché intérieur »

Le résultat des consultations électroniques, organisées le 13 mai dernier, pour soumettre à l’avis des membres du conseil deux décisions modificatives de FranceAgriMer concernant les mesures « Promotion sur les marchés des pays tiers » et « Promotion sur le marché intérieur de l’Union européenne » a été présenté  en conseil.

Ces décisions ont reçu un avis favorable à l’unanimité des votants :

  • pour la « Promotion pays tiers » : prolongation de la période de dépôt des demandes de paiement d’un mois, jusqu’au 30 juin 2022 ;
  • pour la « Promotion marché intérieur » : ouverture d’un appel à projet pour la période 2022-2023. Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 4 M€. La période de dépôt des projets se termine le 31 juillet 2022 et le taux aide  maximum est de 70 %.

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-des-marches-et-aides-europeennes/OCM-vitivinicole/Promotion-et-information-viti-vinicole

Économie : les chiffres-clés de la filière vitivinicole, une publication de référence

FranceAgriMer a présenté, en conseil, la publication « Les chiffres-clés de la filière vitivinicole », un outil de référence.

Cette publication annuelle regroupe l’ensemble des données, disponibles à FranceAgriMer, sur les marchés à la production (surfaces, nombre d’exploitations, structures, récolte, rendement, stocks, sortie de chais,…), à la consommation et sur le commerce extérieur.

Ce cahier statistique propose un historique d’au moins 20 ans sur ces données, pouvant remonter jusqu’à 1974 pour certains indicateurs.

Les données sont disponibles par couleurs de vins, par segments (AOP, IGP, VDF), voire même par bassins viticoles, départements et appellations.

La dernière édition des « Chiffres-clés de la filière vitivinicole » est consultable sur le site VISIONet de FranceAgriMer : https://visionet.franceagrimer.fr/Pages/Statistiques.aspx?menuurl=Statistiques/productions%20v%C3%A9g%C3%A9tales/vin%20et%20cidriculture/bilan%20annuel

État des travaux de l'OIV et point sur les résolutions

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté les résolutions d’importance (étiquetage,  désalcoolisation) pour la filière discutées lors de la session de mai  dernier à l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Pour mémoire, 88 projets de résolutions, à divers stades d’avancement, ont fait l’objet d’échanges lors de cette session. Il a été convenu qu’un groupe de travail conjoint associant l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), FranceAgriMer et la DGPE sera créé rapidement afin de permettre d’analyser les différents projets et de définir, de manière transversale, les positions offensives comme défensives à l’appui de la délégation d’experts française.

Pour en savoir plus, les dernières données économiques sur la filière viticole sont consultables sur le site internet de FranceAgriMer, avec la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de juin 2022 présentant notamment  la situation sur les marchés à la production vrac à 41 semaines de campagne 2021-22 (soit à mi-mai 2022), les ventes de vins tranquilles en grande distribution en cumul 4 mois 2022 (du 3 janvier au 24 avril 2022), les ventes de vins effervescents en grande distribution pour le 1er trimestre 2022, les exportations et les importations françaises de vin sur 8 mois de campagne 2021-22 (août 2021 à mars 2022) : https://www.franceagrimer.fr/content/download/68983/document/NCO_VIN_CS_juin_VC.pdf.

Documents associés

Note de conjoncture Vin - Juin 2022 | 10/06/2022

Note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de juin 2022 présentant le bilan des marchés à la production vrac à 8 mois et demi de campagne 2021-2022 (octobre 2021 à juin 2022)...
NCO_VIN_CS...pdf 2 Mo