Aller à la navigation principale Aller au contenu

Lutte contre les dépérissements du vignoble : FranceAgriMer va lancer un appel à projets

Points-clés du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 22 mars 2023
Mots-clés : Vin, Vin et cidre, cidre
Vignoble

Lutte contre les dépérissements du vignoble : FranceAgriMer va lancer un appel à projets.

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 22 mars 2023, sous la présidence de Jérôme Despey. À retenir pour cette séance : le lancement de deux appels à projets 2023 pour accompagner la lutte contre les  dépérissements  du vignoble et pour favoriser la  rénovation du verger cidricole.

Lutte contre les dépérissements du vignoble : FranceAgriMer lance un appel à projets pour 2023

Le conseil a accueilli favorablement un projet de décision concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer d'un appel à projets de recherche appliquée et développement concernant la lutte contre les dépérissements du vignoble pour l'année 2023.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) pour 2022-2027,

Cet appel à projets sera ouvert à partir du 11 avril 2023. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 juin 2023 (23h59).

Les candidatures devront être déposées sur  la téléprocédure accessible via  le lien suivant :  https://www.franceagrimer.fr/Services-en-ligne

Rénovation du verger cidricole : FranceAgriMer lance l’appel à projets 2023

Les membres du conseil ont également donnée un avis favorable sur un projet de décision concernant la mise en place par FranceAgriMer d’une mesure d’aide aux investissements pour la plantation de vergers de fruits à cidre sur le territoire national pour la campagne 2023.

Cette mesure a pour objectifs de favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole et de faire évoluer les exploitations vers des vergers d'une taille permettant la rentabilité et la transmissibilité de l'exploitation.

Une priorité sera donnée aux dossiers de demandes d'aide permettant :

-       le renouvellement des vergers ;

-       le renouvellement des générations d'exploitants ;

-       l'amélioration de la performance économique et environnementale.

Le montant de l’aide à la plantation est  fixé  à 1 514 €/ha.

La demande d'aide pourra être déposée à l’ouverture de la téléprocédure (courant avril 2023) jusqu’au 31 juillet 2023 (23h59), via une téléprocédure accessible à partir du site de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Cidre/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales

Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de mars  2023, avec notamment la  situation sur les  marchés à la production (bilan des transactions vrac sur les  7 premiers mois de campagne 2022-2023 (août 2022 à début mars 2023 et jusqu’à janvier 2023 pour les  AOP), les sorties  de chaix des  récoltants  et négociants  vinificateurs à 4 mois 2022-2023, les ventes de vins tranquilles et  effervescents en grande distribution (janvier-février 2023) et le bilan 2022 du commerce  extérieur,  est  consultable via  le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/70910/document/NCO-VIN-MAR.pdf?version=2

Adobe Stock

Documents associés

Note de conjoncture mensuelle sur la filière viti-vinicole - Mars 2023 | 29/03/2023

Informations de prix / volume / commerce extérieur / consommation de vin en France du mois de Mars 2023.
NCO-VIN-MA...pdf 1,7 Mo