Aller à la navigation principale Aller au contenu

FranceAgriMer au Sitevi du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier

FranceAgriMer au Sitevi du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier : accompagner les professionnels des filières vin et fruits et légumes dans leurs démarches et leur apporter des éclairages économiques et techniques
Mots-clés : Evénement, Sitevi, salons
affiche du salon

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, sera présent au Sitevi, salon international dédié aux filières vin, fruits et légumes et oléicole, qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2019 au Parc des expositions de Montpellier.

Le stand de FranceAgriMer au Sitevi : un espace d'information pour les acteurs des filières, avec notamment une animation sur la téléprocédure Vitiplantation

Interlocuteur privilégié pour toutes les filières agricoles et l'ensemble des professionnels, FranceAgriMer vous donne rendez-vous sur son stand (hall A6, stand B 011) durant les trois jours du salon. Experts, techniciens, gestionnaires des différentes mesures – du siège et du service territorial Occitanie de FranceAgriMer – seront présents pour informer les professionnels sur les différents dispositifs gérés par l’établissement, répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs démarches.

Une animation autour de la téléprocédure Vitiplantation sera proposée sur le stand de FranceAgriMer. Cet  outil de gestion du potentiel de production viticole, mis en place depuis janvier 2016 dans le cadre de la réforme de l’organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, permet au viticulteur d’effectuer ses demandes d’autorisation de plantation sur un guichet unique quel que soit le segment (AOC, IGP ou VSIG) ou le type d’autorisation. Il propose une aide à la saisie en ligne avec un outil cartographique. Les déclarations sont entièrement dématérialisées et leur traitement est réalisé dans un délai réduit, avec une instruction automatique d’une majorité des demandes et, dans ce cas, la délivrance instantanée des autorisations. Vitiplantation offre aussi  aux producteurs un service de suivi en ligne des autorisations en cours de validité.

Les équipes de FranceAgriMer expertiseront avec les viticulteurs (munis de leurs codes d’accès) leurs situations et pourront les conseiller.

Pour accéder à la téléprocédure Vitiplantation : https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/

Les conférences de FranceAgriMer au Sitevi : trois  grands rendez-vous

A l’occasion de sa présence au Sitevi, FranceAgriMer organisera trois  conférences les 27 et 28 novembre 2019.

  • Mercredi 27 novembre 2019 de 10h45 à 12h30 - Salle D du Forum (Hall B 5)
    Variétés de vigne : catalogue et classement au service de l’adaptation du vignoble
    Le catalogue et le classement sont des outils règlementaires mal connus et pourtant incontournables pour la diffusion au vignoble du matériel végétal répondant aux attentes des professionnels.
    Cette conférence présentera, de façon opérationnelle, les objectifs, modalités et acteurs de leur mise en œuvre.
    Elle en soulignera les évolutions récentes, qui permettent de mettre plus facilement à disposition de la filière viticole des variétés nouvelles et anciennes diversifiées, évaluées et documentées, dans une optique d’adaptation aux défis de la transition écologique et du changement climatique. 
    Intervenants :
    - Laurent Mayoux, chef de service adjoint du service territorial Occitanie de FranceAgriMer
    - Jacques Degaille, chef de l’unité en charge de la certification des bois et plants de vigne pour le service territorial Occitanie de FranceAgriMer
  • Jeudi 28 novembre 2019 de 11h00 à 12h45 -Salle D du Forum (Hall B 5)
    • Présentation de l’Observatoire de la viticulture française de FranceAgriMer
      FranceAgriMer présentera le nouvel Observatoire national de la viticulture (accessible sur son site VISIONet), qui a pour objectif de mettre à disposition des données détaillées permettant de mieux appréhender les différentes caractéristiques de la viticulture française : superficies, cépages, âge du vignoble, production de vin par couleurs, segments d’indications géographiques,… différentes échelles géographiques (du national au communal) et temporelles (données annuelles et séries historiques).
      Une démonstration et une explication des fonctionnalités de l’outil interactif et des sources de données utilisées seront proposées.
      Intervenants :
      Tiffany Goupy et Florian Angevin, chargés d’études à la direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer
    • Présentation de l’étude sur le marché français du vin en bag-in-box
      Le marché du bag-in-box a connu un très fort développement ces dix dernières années, malgré la baisse structurelle de la consommation globale de vin.
      Afin d’analyser ce marché, FranceAgriMer a lancé une étude en 2017-2018, visant à comprendre la composition actuelle du rayon à travers un relevé d’offres dans différents circuits de distribution (grande distribution, hard-discount, cavistes), de dresser un état des lieux chiffré de la filière bag-in-box, par l’intermédiaire d’enquêtes auprès des acteurs économiques  et de déterminer les principaux enjeux et leviers de développement.  La réalisation de cette étude a été confiée au cabinet d’études Agrex Consulting pour le relevé d’offres et au cabinet Gressard Consultants pour l’état des lieux.
      Intervenants :
      - Benoit Bechet d’Agrex Consulting
      - Cédric Chazalet de Gressard Consultants

Inscriptions médias et professionnels aux conférences : presse@franceagrimer.fr

Pour en savoir plus sur le salon Sitevi : https://www.sitevi.com/

Documents associés

Invitation presse - Variétés de vigne : catalogue et classement au service de l’adaptation du vignoble | 11/11/2019

INVITATION PRESSE variétés vigne Conférences de FranceAgriMer au Sitevi à Montpellier les 27 et 28 novembre 2019
Invitation...pdf 536 Ko

Invitation presse - Observatoire de la viticulture FranceAgriMer | 11/11/2019

INVITATION PRESSE l’Observatoire de la viticulture FranceAgriMer Conférences de FranceAgriMer au Sitevi à Montpellier le 28 novembre 2019
Invitation...pdf 538 Ko