Aller à la navigation principale Aller au contenu

SIA 2020 : conférence sur la route de la soie

L’Association France-Eurasie pour l’agroalimentaire (AFEAA) a conduit avec le soutien de FranceAgriMer une étude visant à analyser les conditions qu’il faudrait remplir pour pouvoir expédier des produits des filières agroalimentaires françaises vers la Chine par voie ferroviaire.
Mots-clés : SIA, Transport, Chine, Russie, Actualités Int
Europe-Asie

L’étude permet d’identifier tous les aspects techniques à respecter (type de containers, différents itinéraires possibles, délais nécessaires pour atteindre la Chine…), les coûts économiques de ce moyen de transport et les points à travailler pour pouvoir envisager une utilisation plus régulière du train pour les produits alimentaires destinés au marché chinois (conditions de transit sur le territoire russe pour des produits sous embargo, conditions de dédouanement à la frontière chinoise, etc.).

L’objectif poursuivi est de pouvoir réaliser d’ici fin 2020, un test grandeur nature de transport de produits français vers la Chine par voie ferroviaire.

Pour prendre connaissance des points-clés de cette étude, consulter ci-dessous le dossier remis aux participants ainsi que le diaporama projeté à la conférence pour présenter l'étude réalisée par l'AFEAA. L'étude complète est également annexée.

Documents associés

DOSSIER PARTICIPANT ROUTE SOIE 2020 | 25/02/2020

L’AFEAA a conduit avec le soutien de FranceAgriMer une étude visant à analyser les conditions qu’il faudrait remplir pour pouvoir expédier des produits des filières agroalimentaires françaises vers la...
DOSSIER PA...pdf 792 Ko

SIA 2020 - Diaporama de présentation de l'étude « ROUTE DE LA SOIE » | 25/02/2020

support de présentation Situation actuelle du transport de marchandises vers la Chine
Etude Rout...pdf 1,2 Mo

Etude AFRAA sur la route de la soie France-Chine | 27/02/2020

L’AFRAA (Association-France-Russie pour l'agroalimentaire) devenue l'association France-Eurasie (AFEAA) pour l'agroalimentaire a réalisé en 2019 une étude de faisabilité d’un transport par voie ferroviaire...
AFEAA Etud...pdf 5,1 Mo