Aller à la navigation principale Aller au contenu

Indicateurs de coûts de production agricole et de marché

Mots-clés : lapin, porcs, oeufs, viandes, blé tendre, lait de vache, viande de volaille, blé dur, Viandes blanches
Photo d'agriculteur dans une étable

Dans le cadre du comité des négociations commerciales du 9 novembre 2021, il a été demandé à FranceAgriMer de mettre sans délai à disposition des acteurs des filières un support recensant les principaux indicateurs de coûts de production élaborés par les interprofessions et/ou les instituts techniques (notamment ceux prévus dans les modalités contractuelles telles qu’encadrées par les lois dites Egalim 1 et 2) ainsi qu’un certain nombre d’indicateurs de marché ou de coûts de production issus de la statistique publique (INSEE, SSP), des productions de l’établissement ou d’autres sources, pouvant être utiles pour éclairer les opérateurs économiques et faciliter leurs démarches dans le contexte des négociations commerciales qui s’ouvrent.

Ce document, élaboré en association avec le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, n’a pas prétention à l’exhaustivité ne serait-ce que parce que seules certaines filières y sont recensées. Les indicateurs de marché retenus sont une sélection d’indicateurs existant parmi une multitude de prix, cotations et indices disponibles, notamment et sans exclusive, sur les sites opérés par FranceAgriMer : Visionet et RNM.

Ce recensement se veut une mise à disposition centralisée d’indices et de références d’origines variées et aujourd’hui publiés sur des sites disparates, ceci afin de faciliter leur accès. Pour autant, leur reprise dans ce document ne signifie pas que l’établissement endosse, valide ou se porte garant des données et indicateurs recensés qui ne sont pas produits par lui.

La loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim2, prévoit en son article 3 que l’observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) publie un support synthétique reprenant l'ensemble des indicateurs rendus publics, relatifs aux coûts pertinents de production en agriculture.

Sur la base de ce premier document synthétique établi par FranceAgriMer dans un pas de temps très court, compte tenu du contexte, les travaux pour favoriser la mise à disposition centralisée de ces informations économiques utiles aux acteurs des filières vont donc se poursuivre, dans le cadre plus formel et collectif de l’OFPM.

Retrouvez ci-dessous le document proposé en deux formats : PDF et HTML.

copyright ©Agriculture.gouv.fr

Documents associés

Tableau indicateurs Egalim FAM_SSP 112021 | 10/11/2021

Ce document, élaboré en association avec le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation recense les indicateurs de marché existant parmi une multitude...
Tableau in...pdf 610 Ko

Tableau indicateurs Egalim FAM_SSP 112021 (version HTML) | 10/11/2021

Ce document, élaboré en association avec le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation recense les indicateurs de marché existant parmi une multitude...
Copie2 de ...htm 82 Ko