Aller à la navigation principale Aller au contenu

Webinaire "coûts de production agricoles" du 8 juillet 2021

FranceAgriMer a organisé le 8 juillet 2021 un webinaire ouvert à tous, sur les coûts de production en agriculture, pour présenter l’étude exhaustive réalisée par le cabinet Ceresco en lien avec 5 Instituts techniques pour le compte de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires et de l’Observatoire économique des SIQO.
Mots-clés : Etude, coûts de production, agriculture, Observatoire, prix, marges

Pour mieux contextualiser et, le cas échéant, améliorer l’usage des indicateurs dont dispose l’Observatoire de la formation des Prix et des Marges des produits alimentaires, FranceAgriMer a commandé un état des lieux complet des sources de données et des méthodes de production d’indicateurs de coûts, pour l’ensemble des productions agricoles conventionnelles, mais aussi pour les filières sous Signe Officiel d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO).

L’étude, réalisée par le cabinet CERESCO, en lien avec 5 Instituts techniques (IDELE, IFIP, ITAVI, ARVALIS, CTIFL), pendant 1 an a été synthétisée dans une analyse transversale et neuf monographies de filières (porc, volailles et aquaculture, ruminants lait et viande, grandes cultures, fruits et légumes, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, viti-viniculture et horticulture).

Ces monographies détaillent les différents dispositifs de collecte des données, les méthodes de calcul de ces indicateurs, leurs usages et les éventuels freins à leur mise en place.

Les auteurs mettent en évidence la diversité actuelle des modes de calcul des coûts de production en fonction des objectifs poursuivis dans les différentes filières et les difficultés qui en découlent pour comparer les résultats, en raison des différentes méthodologies employées.

Tantôt utilisé pour mesurer les performances économiques relatives entre exploitants, tantôt comme outil d’aide à la décision pour développer de nouvelles productions ou mesurer l’impact de chocs externes (crise sanitaire, changement de réglementation, changement climatique….), l’indicateur de coût de production peut aussi constituer un outil de politique de filière, pour des comparaisons internationales ou l’actualisation des contrats commerciaux.

L’incertitude grandissante à laquelle le monde agricole se trouve confronté (changement climatique, évolution des attentes sociétales, attractivité du métier dans un contexte de besoin en renouvellement important des chefs d’exploitation…) incite aujourd’hui à la mutualisation des risques afin de sécuriser les volumes de production. Dans ce contexte, la prise en compte d’indicateurs de coûts de production contribue à objectiver la prise de risque afin de mieux la partager. De nouveaux usages du coût de production se font jour, par exemple dans le cadre de la contractualisation, prônée par la loi EGALIM.

Mais l’élaboration d’un tel indicateur n’est pas toujours aisée, souligne l’étude  qui identifie  plusieurs freins techniques ou politiques mais aussi plusieurs leviers pour les lever.

Au-delà, les auteurs de l’étude s’interrogent aussi sur le rôle des pouvoirs publics en ce domaine. 

Faut-il laisser libre cours à la privatisation des données ou « datas », au risque de voir l’intérêt privé primer sur l’intérêt général ? Ou bien l’État doit- il intervenir, notamment pour soutenir des systèmes d’interopérabilité  publics en faveur du collectif ?

Retrouvez ci-dessous  :

  • le rapport intégral de l'étude du cabinet Ceresco menée en lien avec les instituts techniques agricoles
  • un résumé court de l'étude pour aller à l'essentiel
  • la synthèse de la partie transversale de l'étude
  • le diaporama présenté par les conférenciers lors du webinaire reprenant les éléments essentiels de l'étude.
Copyright FranceAgriMer

Documents associés

Diaporama de présentation de l'étude Ceresco sur les coûts de production agricoles, menée avec les instituts techniques agricoles - webinaire du 8 juillet 2021 | 08/07/2021

Diaporama présenté par Ceresco et les instituts techniques agricoles IFIP et ARVALIS-Institut du végétal lors du webinaire sur les coûts de production en agriculture, organisé par FranceAgriMer le 8 juillet...
210708_ FA...pdf 4 Mo

Résumé de l'étude CERESCO/Instituts techniques sur les coûts de production en agriculture | 08/07/2021

Résumé court sur l'étude menée pour FranceAgriMer et l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires par le cabinet Ceresco, en lien avec cinq instituts techniques agricoles...
210412_COU...pdf 2 Mo

Synthèse transversale de l'étude Ceresco/Instituts techniques agricoles sur les coûts de production en agriculture | 09/07/2021

synthèse transversale de l'étude Ceresco/Instituts techniques agricoles sur les coûts de production en agriculture
210709_COU...pdf 2 Mo
Voir tous les documents