Aller à la navigation principale Aller au contenu

FranceAgriMer au SIA 2022 : une semaine riche en événements, rencontres et conférences pour tous les publics

FranceAgriMer sera présent au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2022 avec un programme de conférences, d'animations et de dégustations, riche et varié pour tous les publics !
Mots-clés : Salons, SIA, Conférences
Affiche du SIA 2022

FranceAgriMer est un acteur incontournable de la sphère agricole : il fait le lien entre professionnels et institutions, dans le cadre de sa mission de concertation, il éclaire les décisions publiques et celles des filières agricoles par ses données et analyses économiques, il accompagne les professionnels dans leurs démarches à l’export, mais aussi par des soutiens financiers nationaux ou européens en tant qu’ organisme payeur. 

FranceAgriMer sera présent  au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 6 mars 2022 (Hall 4, allée B, stand 086) pour y présenter ses missions et éclairer le  public sur les grands enjeux d’une agriculture et d’une pêche françaises à la fois innovantes, performantes et durables.

Toute la semaine, des rencontres avec des experts, pour tous publics

Pour cette édition des retrouvailles, FranceAgriMer vous propose de nombreux rendez-vous tout au long de la semaine avec des experts et des personnalités qui viendront répondre à vos questions au cours de rencontres ouvertes à tous sur l’espace public du stand, sur des sujets aussi variés que les enjeux de la génétique animale française, la formation des prix des produit alimentaires et le suivi des prix des produits frais par le Réseau des Nouvelles des Marchés, la compétitivité des filières agricoles à l’exportation, la géopolitique et la sécurité alimentaire mondiale, les enjeux de la diplomatie agricole au Mexique…

Des ateliers du goût pour les gourmands

Partez à la découverte de saveurs étonnantes ! Souvent oubliés de nos menus, les légumineuses, ou légumes secs, figurent pourtant parmi les aliments santé à privilégier. Nous avons choisi de les mettre à l’honneur cette année dans notre atelier du goût pour vous faire découvrir leurs multiples vertus, et vous donner des conseils pour mieux les consommer. Venez les goûter et découvrir les meilleurs accords avec les autres produits de nos régions !

Toute la journée sur le stand de FranceAgriMer, les visiteurs peuvent aussi participer au tirage au sort quotidien permettant de gagner un panier gourmand, garni de produits de nos terroirs. Tentez votre chance !

Des conférences destinées aux professionnels et aux médias

FranceAgriMer organise également sur son stand, 4 conférences, à destination d’un public professionnel et de la presse, pour présenter les derniers travaux de l’Établissement dans le domaine de la génétique animale, de la bioéconomie et de la valorisation des coproduits, sans oublier les traditionnels entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires conduits par son président, Philippe Chalmin.

Attention, en raison des règles sanitaires en vigueur, ces 4 conférences sont accessibles uniquement sur invitation.

> 27 février à 10h00 - La génétique animale, un atout pour la ferme France dans sa transition agroécologique

> 1er mars à 9h30 - La Bioéconomie bleue

> 2 mars à 9h30 – La valorisation de la viande de poule

> 3 mars à 9h30 – Les 7e entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Enfin, la remise du prix DEMETER 2022 aux étudiants des écoles partenaires du Club Demeter aura lieu sur le stand de FranceAgriMer le mardi 1er mars à 12h00

Inscriptions préalables requises pour les médias concernant les conférences économiques et la remise du prix Demeter auprès de presse@franceagrimer.fr

Pour en savoir plus sur l’agenda et le programme détaillé des évènements organisés par FranceAgriMer, consulter le dossier de presse ci-dessous.

Documents associés

Dossier de presse - SIA 2022. | 16/02/2022

Découvrez le programme de nos animations et conférences au salon de l’agriculture !
DOSSIER_PR...pdf 2 Mo