Aller à la navigation principale Aller au contenu

Les céréales vers la Tunisie

Dans le cadre de la coopération méditerranéenne, coordonnée par le CIHEAM, Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes et plus particulièrement son institut agronomique de Montpellier, FranceAgriMer a accompagné un étudiant marocain dans la présentation de son mémoire diplômant de fin d’études dont le sujet était l’organisation logistique portuaire céréalière en Tunisie.
Mots-clés : Grandes cultures, Céréales
couverture

La France concourt significativement à la sécurité alimentaire des populations de ce pays par le biais de ses exportations de céréales. Assurer l’alimentation et la sécurité alimentaire de ce pays nécessite pour la France de pouvoir répondre aux cahiers des charges toujours plus exigeants tant sur le plan quantitatif que qualitatif mais aussi, pour ce pays destinataire d’avoir des infrastructures portuaires, routières et ferroviaires adéquates. Disposer d’une chaîne logistique fluide, massifiée et sécurisée de l’entrée des marchandises importées à la consommation quotidienne de la population est aussi un enjeu majeur pour ce pays.

Documents associés

Les céréales vers la Tunisie | 11/12/2016

La coopération méditerranéenne, un projet géopolitique pour développer la sécurité alimentaire et assurer la diplomatie alimentaire. Le CIHEAM, Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes...
MEP-FanceA...pdf 4,4 Mo