2021
Plénière de la Commission thématique interfilières (CTI) Internationale du 2 décembre 2021
La CTI internationale s’est réunie pour sa sixième session plénière le jeudi 2 décembre 2021. Cette Commission [1] est présidée par Monsieur Jean-François LOISEAU, Fédérateur à l’export pour l’agro-alimentaire, agriculteur, président d’INTERCEREALES et de la coopérative AXEREAL.
FranceAgriMer a présenté le bilan 2021 selon les 3 axes de la feuille de route : Accompagner dans la durée, Ouvrir de nouveaux marchés et maintenir l'accès aux marchés existants, et Promouvoir les produits français. Entreprises exportatrices et organisations professionnelles ont été invitées à témoigner pour illustrer ce bilan et exprimer leurs besoins futurs concernant leur accompagnement à l’export.
Les axes de travail pour l’année 2022 ont été présentés à plusieurs voix par les directions du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA), du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et Business France. Une feuille de route pour l’année 2022, construite par FranceAgriMer en collaboration avec les parties prenantes, a été soumise à consultation électronique des membres à la suite de la réunion.
A la suite de la plénière, Monsieur Thierry MEYER, président d’INAPORC, président de la commission porc de Culture Viande et directeur de la filière porc du groupe BIGARD a été élu vice-président en remplacement de Monsieur Guillaume ROUE.
- Pour consulter le diaporama présenté en séance, cliquer ici.
- Pour consulter le bilan 2021 des actions menées dans le cadre de la CTI, cliquer ici.
- Pour plus d’informations sur la CTI, veuillez consulter la rubrique dédiée sur le site de FranceAgriMer ou nous contacter à commission.internationale@franceagrimer.fr
- Pour consulter les derniers numéros de la lettre d’information de la Commission Internationale, cliquer ici.
[1] Créée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la CTI est animée par FranceAgriMer et comprend : les représentants de l'Etat, leurs établissements publics et les opérateurs ; les principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires impliquées sur l'international ; des représentants des régions.