Aller à la navigation principale Aller au contenu

Prague 7 juin 2017: Echanges entre l’agence de paiement tchèque (SZIF) et FranceAgriMer

Une délégation de FranceAgriMer a été accueillie au sein de l’agence de paiement de la République tchèque le 6 juin 2017 pour une réunion d’échanges sur les missions respectives des deux établissements. Cette mission visait à identifier des sujets d’intérêts communs entre les deux agences afin de développer des axes possibles de coopération.
Mots-clés : reglementation, sanitaire, SPS, SPS, Economie, Commerce extérieur, commerce extérieur, exportations, International, Prague, Etablissement, Actualités Int, International
réunion SZIF

Le Statni Zemedeisky Intervencni Fond (SZIF – Fond d’Etat pour l’intervention agricole) est l’agence de paiement agréée par l’Union européenne, responsable de la mise en œuvre des paiements au titre de la PAC (1er pilier – OCM et aides directes ; 2nd pilier – développement rural et programme de promotion des produits agricoles). Elle gère aussi l’attribution de labels de qualité (mais pas les indications géographiques) pour le compte du ministère de l’agriculture. De son côté, la délégation française a présenté les activités de FranceAgriMer : une présentation générale de l’établissement et de ses missions, avec une attention particulière aux actions à l’international ; la production et la diffusion de l’information économique ; à titre d’exemple, l’ensemble des actions de soutien et d’appui pour la filière vitivinicole.
A l’issue de ces échanges, il a été décidé de poursuivre ces échanges à l’occasion d’une visite d’étude en France d’une délégation de l’agence tchèque qui se tiendrait en novembre 2017 ; elle se concentrera sur les domaines suivants :

  • le suivi des marchés et la prospective économique ;
  • l’organisation économique au sein de la filière lait (paquet lait et organisation de producteurs) ;
  • la gouvernance avec les filières ainsi que le fonctionnement des instances de concertation et de décision de FranceAgriMer (i.e. conseils spécialisés, comités, etc.)
  • les programmes scolaires.