Aller à la navigation principale Aller au contenu

Ouverture du marché de la viande de bovins de plus de 30 mois vers le Japon

Début août, le Japon a officiellement levé l’ensemble des restrictions sanitaires qui pesaient encore sur l’importation de la viande de bœuf française.
Mots-clés : Actualités Int, viandes, Bovins, Japon
photo de grillades

Suite à la crise de la « vache folle » au début des années 2000, le Japon avait imposé un embargo sur la viande bovine en provenance des pays européens. Les importations de viande française issue de bovins de moins de 30 mois ont été ré-autorisées en 2013 après plusieurs années de négociations entre les deux pays. Un dernier cycle de négociations vient d’aboutir à la levée complète de l’embargo japonais.

Cet aboutissement a été possible grâce à l'engagement des acteurs publics mais aussi professionnels qui ont fait la démonstration de leur implication dans les négociations, et de leur savoir-faire concernant les races bovines, les modes d'élevage et de production de viandes bovines.

Enfin, les débouchés de la filière bovine française au Japon bénéficieront également des avancées de l’Accord de partenariat économique UE-Japon : depuis son entrée en vigueur en février 2019, les droits de douane pour la viande bovine française et européenne importée au Japon ont déjà été significativement diminués, et cette diminution est amenée à se poursuivre dans les prochaines années.