2024
Première réunion du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer de la nouvelle mandature.
Première réunion du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer de la nouvelle mandature.
Le conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer s’est réuni le 10 septembre 2024, sous la présidence d’Aurélie Darpeix-Van-Tongeren, cheffe du service de la pêche maritime et de l’aquaculture durables au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).
À l’occasion de cette première réunion du conseil pour sa nouvelle mandature de cinq ans (2024-2029), ses membres (nommés par arrêté ministériel du 4 septembre 2024) se sont prononcés par un vote pour a présidence et la vice-présidence de cette instance.
Monsieur José Jouneau, représentant dans ce conseil la coopération maritime et président de Loire Océan filière pêche, a été proposé à la présidence. Pour la vice-présidence, c'est Madame Maialen Berterreche, représentant la profession piscicole, et présidente de la fédération française d'aquaculture (FFA) qui est proposée.
Ces propositions de nominations à la tête du conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer devront, conformément aux dispositions réglementaires, être confirmées prochainement par arrêté ministériel.
Composé de membres représentants de l’ensemble des filières des produits de la pêche et de l’aquaculture, des différents maillons de ces filières - de l’amont à l’aval -, le conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions. Il constitue une instance majeure d’échanges et de dialogue entre les professionnels de ces filières et les pouvoirs publics.
Le conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières. Il participe à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des mesures d’accompagnement. Il peut émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournir des analyses.
Lors de cette première séance de la nouvelle mandature, les membres du conseil spécialisé ont également pris connaissance et échangé sur les dernières données de conjoncture et d'actualité concernant leurs filières.
Les dernières données économiques sur la filière pêche et aquaculture sont disponibles dans le diaporama de présentation de la conjoncture du 10 septembre 2024, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/74502/document/DIA-MER-2024-10-09.pdf?version=1
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous l’arrêté ministériel du 4 septembre 2024 portant nomination des membres du conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer.