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REPEUPLEMENT DU CHEPTEL – 2024 - ANNEE 2

Du 01/01/2024 au 31/12/2024

Aide communautaire et nationale

Ce dispositif a pour vocation d’aider au financement d’équipements permettant de préserver, de repeupler et de développer son cheptel apicole.

L’aide est forfaitaire pour des achats réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre.

L’aide financière est co-financée : 50% avec des crédits européens (FEAGA) et 50% avec des crédits nationaux.

Demander cette aide

Le Programme Sectoriel Apicole est mis en œuvre du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Quand ?

Le dépôt des demandes est dématérialisé et est uniquement effectué sur PAD (Plateforme d’Acquisition de Données)

Chaque année N, le PAD ouvre à l'automne (date à préciser sur cette page) et ferme le 20 janvier N+1.

Pour qui ?

Les demandeurs individuels et demandeurs en société répondant aux conditions suivantes :

-        Avoir un SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au moment du versement de cette aide,

-        Avoir déclaré au moins 50 colonies lors de la déclaration annuelle obligatoire faite entre le 1er septembre et le 31 décembre N-1 (déclaration 2023 pour le programme 2024),

-        Être affilié ou en cours d’affiliation à la MSA (pour tous les associés dans le cas des GAEC).

  •  Investissements éligibles

-        Ruches vides neuves,

-        Ruchettes vides neuves

-        Nucléi ou ruchettes de fécondation,

-        Ruches connectées,

-        Isolation des ruches,

-        Abreuvoirs,

-        Dispositifs antivol,

-        Essaims (Origine France ou Union européenne),

-        Paquets d’abeilles sans reine (Origine France ou Union européenne),,

-        Reines (Origine France ou Union européenne),

NB : Les conditions d’éligibilité et le montant du forfait applicable à chaque investissement doivent être consultés dans la décision du Directeur général de FranceAgriMer téléchargeable à partir de la rubrique « documents associés »

 

Attention ! Depuis 2023, aucun investissement ne peut être payé en espèces quel que soit le montant de la facture. Les factures payées en espèces ne seront pas éligibles à l’aide.
  • Montant minimal d’aide : 500 € par dossier
  • Montant maximal d’aide : 7 000 € par exploitation. Ce montant est multiplié par le nombre d’associés du GAEC

Comment ?

Le dépôt des demandes est entièrement dématérialisé et est uniquement effectué sur PAD (Plateforme d’Acquisition de Données) :

https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/

Les pièces constitutives de la demande sont listées dans la décision du Directeur général de FranceAgriMer.

Actuellement, PAD n'est pas encore ouvert pour les demandes d'aide de 2024.

Documents associés

Cerfa 15093-08 - Attestation d'origine du cheptel - PSA 2023 | 18/04/2023

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Annexe 5 - Liste des médicaments Varroa AMM - PSA 2023/2027 | 23/11/2022

Liste des médicaments contre le varroa disposant d'une AMM
Annexe 5 M...pdf 133 Ko

Décision PSA 2024 et années suivantes avec corrections visibles | 21/06/2024

Décision PSA 2024 et années suivantes V3 avec corrections visibles
Décision P...pdf 19,3 Mo