Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « plantes à parfum, aromatiques et médicinales » de FranceAgriMer du 26 juin 2018

Conjoncture et perspectives de campagne, focus huiles essentielles bulgares, réglementation Reach et huiles essentielles, études économiques, appel à projets expérimentation
Mots-clés : Produits végétaux, Plantes à parfum aromatiques et médicinales, basilic, herbes de provence, huiles essentielles, lavande, lavanderaies, lavandin, menthe, plantes à parfums, plantes aromatiques, plantes médicinales, PPAM en général, thym, tilleul, violette, Evénement, Conseil spécialisé, plantes a parfums aromatiques et médicinales
photo de plantes aromatique

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales s'est réuni le 26 juin 2018 à Volx, sous la présidence de Bernard Prévault.

Un point de conjoncture et de perspectives pour lka campagne a été présenté.

Portée par des marchés soutenus et dynamiques, la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) s’est bien engagée dans la campagne 2018, tant en termes de volume que de qualité. Les surfaces consacrées aux PPAM continuent de progresser, sous l’impulsion d’une demande toujours présente.

Le conseil a pris connaissance d’un focus sur les huiles essentielles bulgares en 2017. Principal concurrent de la France en matière d’huile essentielle de lavande, la Bulgarie en  est devenue le premier producteur mondial depuis une dizaine d’années et a encore consolidé sa position au cours des dernières campagnes.

Le comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises (CIHEF) a présenté aux membres du conseil un large bilan sur les actions menées pour les huiles essentielles dans le cadre du règlement Reach (qui vise à évaluer, enregistrer et autoriser les substances chimiques, mais aussi certains produits naturels complexes comme les huiles essentielles).                    

Le conseil a été informé de l’état d’avancement de certaines études économiques menées par l’établissement pour accompagner la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

.Le bilan de l’appel à projets 2018 concernant la mise en œuvre de programmes d’expérimentation et d’élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision a été présenté en conseil, ainsi que les priorités pour 2019.

 Consultez les documents présentés en séances ci-dessous pour en savoir plus.

Documents associés

Les huiles essentielles Bulgares en 2017 | 28/06/2018

Analyse du bilan de campagne des huiles essentielles Bulgares en 2017
huilesbulg...pdf 339 Ko

PPAM Diaporama de conjoncture des marchés CS 26 juin 2018 | 27/06/2018

PPAM Diaporama de conjoncture des marchés CS 26 juin 2018
PPAM Diapo...pdf 957 Ko

Note de conjoncture PPAM - Juin 2018 | 27/06/2018

Note de conjoncture PPAM - Juin 2018Portée par des marchés soutenus et dynamiques, la filière PPAM s’engage favorablement dans une nouvelle campagne. Les surfaces consacrées ne cessent de progresser sous...
notedeconj...pdf 573 Ko