Aide alimentaire : FranceAgriMer au coeur du dispositif
Date de publication : 21/01/2026
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Pour la période 2021-2027, l’Union européenne a mis en place le Fonds social européen+ (FSE+), destiné à soutenir l’emploi, l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. En France, le FSE+ intègre l’ancien Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et poursuit l’objectif spécifique de lutte contre la privation matérielle, en particulier à travers l’aide alimentaire.
La France a fait le choix de consacrer le budget du FSE+ « Emploi, jeunesse, inclusion et compétences » à l’achat de denrées alimentaires distribuées gratuitement aux personnes les plus démunies. Pour la période 2021-2027, cette enveloppe s’élève à 582 millions d’euros de crédits européens, complétée à hauteur de 10 % par des crédits nationaux, soit un total de 647 millions d’euros.
FranceAgriMer, bénéficiaire et gestionnaire du FSE+
Sous l’autorité de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), FranceAgriMer occupe un double rôle dans la mise en œuvre du FSE+ : bénéficiaire de l’aide européenne et gestionnaire du dispositif. À ce titre, l’Établissement est chargé de l’achat des denrées alimentaires, de l’organisation de leur logistique et de leur mise à disposition auprès des quatre associations bénéficiaires agréées : la Fédération française des banques alimentaires, le Secours populaire français, les Restaurants du Cœur et la Croix-Rouge française.
En 2024-2025, 108 millions d’euros de denrées ont ainsi été achetées par FranceAgriMer et 60 000 tonnes ont été livrées aux associations d’aide alimentaire, représentant plus de 100 000 palettes.
Des achats exigeants et adaptés aux besoins
Les marchés publics passés par FranceAgriMer reposent sur des cahiers des charges précis, intégrant des exigences sanitaires, nutritionnelles et qualitatives élevées. Une attention particulière est portée au choix des produits et à leur conditionnement. Les achats sont réalisés majoritairement en milieu de gamme, avec la possibilité, en cas de difficulté d’approvisionnement ou de contraintes techniques, de recourir à des produits de gamme supérieure.
FranceAgriMer est en relation permanente avec les associations bénéficiaires agréées afin d’adapter les produits et les volumes aux réalités des publics accompagnés (composition familiale, âge, équipements des logements).
Un dispositif en constante évolution
Face aux aléas économiques, climatiques ou géopolitiques, la capacité d’adaptation est essentielle. FranceAgriMer a ainsi fait évoluer ses pratiques en dissociant les marchés d’achats de denrées et ceux de transport-logistique, en mettant en place des lots multi-attributaires et en recourant à des marchés pluriannuels pour certaines denrées. Ces évolutions permettent de sécuriser les approvisionnements, de mutualiser les achats et de mieux répartir les risques.
La recherche de produits de qualité et la négociation avec les industriels demandent des compétences spécifiques. Ainsi, la mise en œuvre du FSE+ mobilise plus de 30 agents au sein de FranceAgriMer, aux profils complémentaires (achat, qualité, logistique, marchés, facturation, …). Ils sont pleinement engagés au service d’une aide alimentaire de qualité, efficace et respectueuse des bénéficiaires.
Plus d’informations sur le Soutien européen à l’aide alimentaire du FSE+