Conjoncture, programme Lait et fruits à l’école et dispositifs de soutien au conseil spécialisé Fruits et légumes
Date de publication : 01/12/2025
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr
Points-clés du conseil spécialisé « Fruits et légumes » de FranceAgriMer du 25 novembre 2025.
Le conseil spécialisé « Fruits et légumes » de FranceAgriMer s’est réuni le 25 novembre 2025 à Montreuil, sous la présidence d’Aurélien Soubeyrand.
A retenir pour cette séance : les éclairages économiques sur les marchés, la poursuite du dynamisme de la consommation en fruits et légumes frais, le programme « Lait et fruits à l’école » avec la prochaine ouverture de deux appels à projets et une simplification du dispositif « programmes opérationnels fruits et légumes ».
Conjoncture : un marché des fruits et légumes d’automne 2025 peu dynamique, avec des conditions météorologiques qui ne favorisent pas la demande
Sur la période fin septembre et octobre, le marché des fruits et légumes est resté globalement calme, marqué par une transition saisonnière vers les fruits et légumes d'automne et une demande peu dynamique voire absente. La consommation est favorisée ponctuellement par des rafraîchissements de températures, notamment pour les légumes d'automne comme le poireau ou la carotte. Le marché est cependant peu animé, pénalisé par une météo souvent douce, des volumes importants et une concurrence accrue entre bassins de production.
Début novembre, la demande reste faible, largement influencée par des conditions climatiques exceptionnellement douces, qui freinent la consommation de nombreux légumes d'automne et d'hiver. Dans plusieurs filières, l'offre continue de progresser ou reste abondante, entraînant un déséquilibre entre production et écoulement, des prix bas, et parfois des retraits ou destructions au champ.
Le conseil a également pu prendre connaissance de focus sur l’endive, l’échalote, le raisin et la pomme.
Consommation des Français en fruits et légumes frais : la dynamique se poursuit sur neuf mois 2025
Source : Worldpanel by Numerator pour FranceAgriMer/Interfel
Avec 64,5 kg par ménage, les achats de fruits frais par les Français pour leur consommation à domicile, de janvier à septembre 2025, sont proches de la moyenne trois ans et en hausse de 2 % par rapport à la même période de 2024. A noter, à l'approche de l'été, la nette hausse des ventes d'abricots, qui cependant ne suffit pas à absorber toute l'offre (la production ayant connu une forte augmentation) et des ventes de pêches qui, après un début difficile, se maintiennent mais demeurent légèrement en dessous de la moyenne.
Côté légumes frais, les volumes d'achats à neuf mois 2025 sont supérieurs de 1 % à ceux de la moyenne trois ans, alors que la tendance des achats était plutôt baissière ces dernières années. Ce bon dynamisme des achats de légumes est principalement porté par la tomate, la carotte et le concombre.
Programme « Lait et fruits à l’école » : un bilan qui témoigne de la montée en puissance du dispositif et l’avis favorable du conseil sur l’ouverture de deux appels à projets pour l’année scolaire 2026-2027
Les membres du conseil ont pris connaissance des éléments de bilan provisoire de la mise en œuvre du programme « Lait et fruits à l’école » pour 2024-2025, qui confirment la montée en puissance de ce dispositif.
A la suite de cette présentation, le conseil a donné un avis favorable sur un projet de décision du directeur général de FranceAgriMer relatif à la mise en œuvre de ce programme de l’Union européenne et concernant des mesures éducatives d’accompagnement pour la distribution de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers à l’école, ainsi que des coûts liés à la publicité du programme à destination des écoles.
Ce texte prévoit l’ouverture de deux appels à projets (AAP) « Mesures éducatives » et « Publicité » pour l’année scolaire 2026-2027, pour des actions réalisables entre le 1er août 2026 et le 31 juillet 2027.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.
Programmes opérationnels « fruits et légumes » : avis favorable du conseil sur une simplification du dispositif
Le conseil a accueilli favorablement un projet de décision modificative relatif au dépôt et à la présentation des programmes opérationnels par les organisations de producteurs (OP), dans le cadre du plan stratégique national (PSN) de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
Cette décision apporte une simplification avec la réintroduction de la limite des 300 km pour le coût de transport interne dans le calcul de la valeur de production commercialisée (VPC).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un point à date sur les dispositifs de soutien opérés par l’Etablissement à destination des filières fruits et légumes a également été partagé en conseil.
Pour en savoir plus sur les dernières données économiques, retrouvez ici la note de conjoncture « Fruits et légumes » de FranceAgriMer de novembre 2025, avec la situation sur les marchés des fruits et légumes de l’automne 2025, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile en fruits et légumes frais à neuf mois 2025, en pomme de terre fraîche sur les deux premiers mois de campagne 2025/26 (août-septembre 2025), en fruits et légumes transformés au troisième trimestre 2025 et le commerce extérieur à neuf mois 2025.