Mon Moulin, un e-service modernisé et entièrement dématérialisé pour les meuniers
Date de publication : 11/12/2025
La gestion des contingents de meunerie et droits de mouture est assurée par FranceAgriMer. Dans un souci de modernisation, il a été décidé la mise en place d’une nouvelle application Mon Moulin pour remplacer un outil vieillissant et obligeant à une gestion « papier » des dossiers.
Le e-service Mon Moulin, accessible via le portail usager de FranceAgriMer (https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/) dans l’ensemble Grandes cultures, est ouvert aux acteurs de la meunerie.
Après une phase d’inscription et de validation (à l’occasion de la première connexion), les meuniers et leurs mandataires pourront bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Mon Moulin.
Cette nouvelle application permet une gestion simplifiée du suivi des contingents et droits de mouture. Les opérateurs y enregistreront les demandes de mouvement (cession de droits, locations) avec leurs pièces justificatives et auront une connaissance en temps réel de l’évolution du dossier. Elle permet également l’édition d’attestation de plafond d’écrasement, immédiatement, à la demande de l’opérateur.
Par ailleurs, dans le cas où un meunier a recours à un mandataire, il doit habiliter ce dernier à agir pour son compte dans l’outil. Cette action permet de sécuriser les actions de chacun des intervenants dans l’outil. Un mandataire réalisant les démarches nécessaires à l’enregistrement des mouvements le fait via son compte personnel en choisissant le moulin pour lequel il veut agir à la condition que ce dernier l’ait habilité.
Une aide en ligne est disponible pour accompagner la prise en main de l’outil et les agents de FranceAgriMer sont disponibles, via l’adresse meunerie@franceagrimer.fr, pour répondre aux interrogations des opérateurs.