Souveraineté alimentaire et prospective à l’actualité du conseil d’orientation de FranceAgriMer
Date de publication : 20/11/2025
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Retour sur le conseil d’orientation de FranceAgriMer du 12 novembre 2025.
Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer s’est réuni, à Montreuil, le 12 novembre 2025, sous la présidence de Franck Sander, aux côtés de Martin Gutton, directeur général de l’Etablissement.
A l’ordre du jour de cette séance : la démarche de prospective participative de FranceAgriMer, les dispositifs de soutien aux filières opérés par l’Etablissement et la souveraineté alimentaire.
La prospective de FranceAgriMer : une démarche participative pour accompagner les filières
La démarche de prospective participative de l’Etablissement a été présentée aux membres du conseil d’orientation, illustrée par celle conduite avec la filière des grandes cultures à la suite du Varenne de l’eau. Elle avait pour objectif de nourrir leurs réflexions pour élaborer un plan d’adaptation au changement climatique, d’associer les acteurs de la filière à l’analyse des futurs possibles, et de co-construire une boîte à outils de quarante-quatre actions.
Point sur l’ensemble des dispositifs de soutien aux filières opérés par FranceAgriMer
A l’occasion de cette séance, les membres du conseil d’orientation ont pu prendre connaissance et échanger sur un point à date de l’ensemble des dispositifs de soutien, européens et nationaux, opérés par l’Etablissement à destination des filières de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture.
Un conseil d’orientation exceptionnel en présence de la ministre de l’Agriculture
La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était invitée à participer aux travaux du conseil d’orientation, pour échanger avec ses membres, rejoints, pour cette occasion, par les présidents et directeurs des interprofessions des filières agricoles sur le thème majeur de la reconquête de la souveraineté alimentaire de la France.
Elle a notamment rappelé les objectifs fixés par la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA), publiée le 25 mars 2025, qui prévoit l’élaboration par les filières d’une stratégie à horizon dix ans et l’organisation de conférences de la souveraineté alimentaire en 2026. Ces conférences auront pour objectif d’apporter une déclinaison opérationnelle, concrète et collective à la progression de la souveraineté alimentaire.
Les représentants professionnels des différentes filières et de leurs maillons ont pu largement échanger avec la ministre sur l’ensemble de ces sujets, pleinement mobilisés pour la reconquête de la souveraineté alimentaire de la France.
Annie Genevard a insisté sur le rôle central des conseils spécialisés de FranceAgriMer dans la mise en œuvre de cette thématique prioritaire. Elle a remercié l'ensemble des acteurs présents pour leur engagement au service de cette ambition collective.