Achats de fruits, légumes et pommes de terre des ménages pour leur consommation à domicile
Date de publication : 25/03/2022
Bilan 2021 des achats de fruits et légumes frais par les ménages français pour leur consommation à domicile, avec les évolutions par rapport à 2020 et à la moyenne 2016-2020.
Objectifs
L’objectif général de ce bilan consiste en la mise à disposition d’informations sur les achats de fruits et légumes frais (hors pommes de terre) par les ménages français pour leur consommation à domicile en 2021. Ce bilan vise particulièrement à mesurer l’évolution de l’activité du marché à la consommation des fruits et légumes frais et à réaliser un suivi des achats de fruits et légumes frais.
Méthodologie
Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages, dits ordinaires, représentatifs de la population française, qui déclarent l’ensemble de leurs achats pour leur consommation à domicile, quel que soit le circuit d’approvisionnement (grandes surfaces alimentaires, hard discount, primeurs, marchés, vente directe...). Ce panel ne prend pas en compte la consommation dans le circuit hors domicile, ni celle réalisée par les ménages en vacances hors du domicile.
Résultats
Le volume d’achat de fruits et légumes frais a été globalement stable sur les 3 premiers trimestres de 2021 par rapport à la moyenne des 3 dernières années. Il a ensuite reculé à partir d’octobre et tout au long de l’automne. Conséquence des épisodes de gel exceptionnel ayant eu lieu en avril, l’offre de fruits d’été (fruits à noyaux notamment) a été en retrait de manière globale en France et en Europe. Cela a eu un impact baissier sur le volume d’achat global de fruits d’été, en conjugaison avec une météo estivale globalement maussade et peu favorable aux achats de produits météo-sensibles. Dans un contexte d’offre d’un bon niveau, l’automne relativement doux en termes de températures, n’a pas permis un basculement correct vers la consommation de produits de saison, notamment en légumes à cuire. Des arbitrages de consommation, liés à des tensions sur le pouvoir d’achat pour certaines catégories de ménages, ont pu se superposer à cette situation, dans un contexte de fréquentation des points de vente ralentie. Le panier d’achat n’a pas augmenté en volume, comme cela avait été observé lors des périodes de confinements en 2020. La persistance de la crise sanitaire et de ses impacts, ainsi qu’un contexte inflationniste sur différents postes (carburants, énergie, matières premières alimentaires) ont également pu contribuer à modifier les arbitrages d’achat des ménages. Enfin, un phénomène de « cook fatigue » a aussi été observé : après plus d’une année à avoir davantage cuisiné lors des confinements/couvre-feux/restrictions, une réorientation vers des achats jugés plus « pratiques » par les consommateurs a été constatée (conserves/surgelés/produits transformés et « tout prêt »/traiteur…).
Conclusion
Après une année 2020 caractérisée par un niveau record des achats pour la consommation au domicile, 2021 marque une diminution attendue des achats de fruits et légumes frais des ménages, en volume (- 4,3 %) comme en valeur (- 3,5 %). La baisse du volume d’achat s’explique par les quantités achetées par acte (- 4,9 %). Ce recul intervient dans un contexte de nouvel accroissement du prix moyen d’achat (+ 0,9 %), après la forte progression déjà connue en 2020. Si la dépense des ménages reste ainsi à un niveau particulièrement élevé, on note que le volume d’achat reste en progrès, par rapport à 2018 et 2019.