Adéquation entre l'offre et la demande en Fruits, légumes et pomme de terre biologiques
Date de publication : 27/10/2022
Synthèse de l’analyse de l’adéquation entre l’offre et la demande en fruits et légumes biologiques avec focus consommateurs. Étude commanditée par FranceAgriMer et Interfel, et réalisée par AND-international et Ecozept.
Objectifs
En 2022, Interfel et FranceAgriMer ont mandaté AND-International avec le cabinet Ecozept pour réaliser, d’une part, une analyse économique de l’offre et de la situation du marché des fruits et légumes biologiques et, d’autre part, une analyse de la perception des consommateurs vis-à-vis du bio.
Méthodologie
Une analyse statistique des données a permis une étude du marché et une enquête directe auprès de 20 opérateurs de l’amont et de l’aval a permis d’approcher leur analyse et leurs pratiques. Dans le but d’approfondir le sujet, trois autres filières ont été sondées à travers des benchmarks (la pomme de terre bio et les œufs bio en France, les fruits et légumes bio en Allemagne). Puis, la perception des consommateurs a été mesurée grâce à des focus group et une enquête auprès de 800 personnes.
Résultats
L’analyse des données existantes a montré que les sources sont imparfaites mais constituent des repères précieux. Elles permettent notamment de constater que pour la plupart des filières, le potentiel de production a rejoint le potentiel de consommation et que des excédents peuvent survenir. L’enquête auprès des professionnels a permis de montrer qu’en phase de surproduction, les opérateurs ne disposent pas tous de marchés secondaires à même d’absorber les surplus. De plus, selon eux, le concept de « produit local » est le principal challenger du bio et les certifications agroenvironnementales sont les seconds. Le benchmark de la filière fruits et légumes biologiques en Allemagne a mis en lumière la diversité des exploitations et des débouchés, et la coopération verticale entre producteurs ou négociants et distributeurs comme principaux modes de régulation. La contractualisation est renforcée par le développement de labélisations régionales en bio.
L’analyse consommateur a montré le manque de repères qui domine généralement les choix des consommateurs par rapport aux différents labels et indications. De manière générale, le bio ne se distingue pas assez nettement du local (non bio).
Conclusion
L’analyse du marché des fruits et légumes biologiques a montré que, pour la plupart des espèces, le volume potentiel de production a rejoint le potentiel de consommation, sans que les opérateurs n’aient de marchés secondaires à même d’absorber les surplus. L’analyse tant auprès des opérateurs qu’auprès des consommateurs montre que le concept de « produit local » est le principal challenger du bio.