Analyse des chaînes de valeur commerciales pour exporter vers l'Allemagne, la Chine et les Etats-Unis
Date de publication : 20/04/2022
Cette étude analyse les étapes de l'exportation d'un produit alimentaire français depuis son port de départ jusqu'au consommateur final allemand. Elle a été réalisée par Business France pour le compte de FranceAgriMer. Les filières étudiées sont les suivantes : Boulangerie - Viennoiserie-Pâtisserie, Fruits et légumes, Produits d’épicerie, Produits laitiers, Viande bovine, Viande de volaille, Vins.
Objectifs
Cette étude multifilières à destination des exportateurs français analyse les différentes étapes d’acheminement d’un produit alimentaire fini de son port d’origine en France jusqu’au consommateur final à l’étranger. Les rôles et services proposés par les différents maillons sont expliqués, et la marge brute de chacun est estimée sur la base d’études de cas par produit. L’étude porte sur trois marchés stratégiques pour les exportations françaises de produits agroalimentaires : Allemagne, Chine et États-Unis.
Méthodologie
L’étude a été réalisée par les bureaux Business France des trois pays ciblés.
Les sources statistiques et qualitatives nécessaires à la réalisation de l’étude ont été obtenues via les statistiques internationales et les fonds documentaires : revue de presse, notes sectorielles, documents techniques.
Les sources terrain, propres à chaque pays ont été obtenues grâce aux statistiques locales (ministères nationaux de l’Agriculture, de l’Économie, instituts locaux), à des entretiens avec les différents acteurs du marché (importateurs, agents, logisticiens, grossistes, détaillants, restaurateurs, plateformes de e-commerce…), à des visites de points de vente, d’établissements de restauration et à des consultations de sites de vente en ligne.
Pour 16 des couples pays/filière étudiés, une étude de cas permet d’évaluer la marge brute de chaque maillon de la chaîne pour un produit donné. Le produit et son canal de distribution spécifique ont été sélectionnés en concertation avec les filières au cours des comités de pilotage. La marge brute est estimée sur la base d’entretiens avec les acteurs clés (environ cinq par produit).
Résultats
Les filières analysées pour chacun des marchés sont les suivantes :
• Allemagne : boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, fruits et légumes, produits d’épicerie, produits laitiers, viande bovine, viande de volaille, vins.
• Chine : produits laitiers, produits d’épicerie, produits de la mer, spiritueux, vins.
• États-Unis : boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, produits laitiers, produits d’épicerie, spiritueux, vins.
Pour chacune des filières de chaque pays, sont présentés le marché, le positionnement de la France et de ses principaux concurrents, les conditions d’accès au marché, l’organisation de la chaîne de valeur commerciale (les différents maillons, les services qu’ils assurent, le poids de chacun) ainsi qu’une étude de cas permettant d’évaluer la marge de chaque maillon de la chaine pour un produit donné.