Bilans de campagne du Réseau des nouvelles des marchés (RNM)
Date de publication : 19/06/2025
Période concernée : dernière campagne de commercialisation de chaque produit
Auteurs : centres RNM
Les bilans de campagne par produit du Réseau des nouvelles des marchés présentent une analyse de la campagne agricole d'une trentaine de fruits et légumes, avec un focus sur la récolte, la mise en marché, les prix et l'évolution de l'offre et de la demande au cours de la campagne.
Ces bilans offrent donc une vision transversale des campagnes agricoles françaises : ils analysent l’articulation entre production, qualité et valorisation dans un environnement climatique, économique et concurrentiel mouvant. Ils sont particulièrement utiles pour comprendre les tendances de marché à l’échelle des filières en fruits et légumes, et fournissent une analyse conjoncturelle rétrospective de la campagne. Le format par produit assure une analyse précise, tout en mettant en perspective les phénomènes transverses.
Produits faisant habituellement l'objet d'un bilan de campagne annuel : ail, artichaut, asperge, carotte de conservation, carotte primeur, cerise, châtaigne et marron, chou-fleur, clémentine, concombre, courgette, échalote traditionnelle, endive, fraise de printemps, framboise, kiwi, laitue d'été, melon, noix, oignon, pomme de terre de conservation, pêche et nectarine, poire, poireau, pomme, prune, raisin de table, salades d'hiver, tomate et truffe.