Cadrage sur le marché allemand des vins
Date de publication : 18/07/2023
Auteurs : Agrex Consulting
Le CNIV et FranceAgriMer ont souhaité obtenir un éclairage sur le marché allemand des vins, débouché important pour les vins français. Une connaissance plus fine de ce marché devrait permettre une meilleure adaptation de la filière à ses besoins.
Le marché allemand est l’un des principaux marchés d’importation de vin au niveau mondial. Il s’agit du second marché à l’importation en volume au monde en 2022, devant les États-Unis. En valeur, l’Allemagne se classe 3ème au niveau mondial. Bien que les exportations françaises de vin à destination du marché allemand soient importantes, les vins français connaissent une forte concurrence. En effet, l’Italie et l’Espagne sont les deux premiers fournisseurs de vin, la France arrivant en troisième position. De plus, même si ces trois pays constituent l’essentiel des importations allemandes, d’autres pays comme l’Afrique du Sud, l’Australie ou encore l’Autriche y disposent de parts de marché importantes.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée à la demande de FranceAgriMer et du CNIV. En plus d’éléments généraux de cadrage, elle s’est attachée à déterminer le poids des différents circuits de distribution au sein de ce marché. L’étude identifie les tendances par catégorie de vin, couleur et origine régionale. Enfin, un relevé d’offre a été réalisé permettant une analyse fine du secteur des EDMP (Enseigne à Dominante Marques Propres ou hard-discount). La méthodologie repose sur une recherche bibliographique, sur 37 interviews menées auprès d’experts allemands du secteur et sur un relevé d’offre dans 26 points de ventes pour 2 812 références.
Résultats
En 2022, la production allemande s’élève à 8,9 Mhl, plaçant le pays au rang de 9e producteur mondial, après l’Afrique du Sud. Cette production est supérieure à celle de 2021 (8,4 Mhl) et de la moyenne quinquennale (8,6 Mhl). Les 2/3 de la production sont destinés aux vins blancs, dont la moitié de vins effervescents.
Depuis dix ans, les exportations allemandes de vin affichent un léger déclin. S’élevant à 4,1 milliers d’hl en 2011, elles représentent 3,5 milliers d’hl en 2022. Près de 70 % des exportations correspondent à du ré-export. Ainsi, l’Allemagne n’a exporté en réalité que 1,1 millier d’hl en 2022. L’Allemagne exporte essentiellement du vin blanc et effervescent (90 %) et du vin embouteillé (86 %).
En 2022, l’Allemagne a importé 13 Mhl. Ces importations sont en baisse de 1 % par an depuis 12 ans, dont plus de la moitié de vin tranquille conditionné en vrac. Les trois principaux fournisseurs de vins tranquilles du pays sont l’Italie (37 % des volumes), l’Espagne (28 %) et la France (13 %). L’origine France a connu un fort recul en 10 ans (- 40 %), ce qui a entrainé une perte de 5 points de parts de marché. Les principales appellations françaises exportées sont les AOP de Bordeaux, de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon.
En 2022 la consommation globale de vin en Allemagne s’élève à 19,5 Mhl, en baisse de 1 % par an depuis 2016. Les vins allemands représentent la majorité des volumes consommés (40 %). Les vins italiens sont les deuxièmes plus consommés avec 22 % des volumes. Les vins français correspondent à 8 % de la consommation.
Des estimations de volumes de ventes ont également été faites sur la base de 37 entretiens menés auprès des professionnels de la filière. Il apparait que les vins tranquilles français s’écoulent principalement via les cavistes (22 % des volumes) alors qu’en hard-discount ils sont en retrait (6 % des volumes). L’origine Allemagne domine quel que soit le circuit de vente.
Conclusion
La crise sanitaire et l’inflation ont affecté le marché dans son fonctionnement et sa structure. Ainsi les ventes en lignes ont quadruplé en deux ans. Le prix d’achat moyen a baissé, reflétant les comportements d’adaptation des consommateurs à l’évolution de leur pouvoir d’achat. La hausse des prix à l’import a conduit l’Allemagne, pays fortement importateur, à recentrer sa consommation sur sa production nationale.