Commercialisation de vin par Internet en France (e-commerce)
Date de publication : 04/12/2024
Auteurs : Xerfi Specific, avec le financement du CNIV et de FranceAgriMer
L'étude présente les principaux aspects du Ecommerce de vin ainsi que les perspectives d'évolutions du secteur à moyen terme.
Objectifs
Cette étude sur le marché du e-commerce de vin actualise une précédente étude réalisée en 2019. Elle répond à un triple objectif : actualiser la connaissance du marché dans un contexte de reflux des achats en ligne post-Covid-19 et de baisse structurelle de la consommation d’alcool ; fournir des prévisions de croissance à moyen terme et décrypter les axes stratégiques de développement des opérateurs ; identifier les sites leaders et déterminer le poids des différents profils d’acteurs. Cette étude porte exclusivement sur les activités BtoC, et exclut par conséquent la vente aux professionnels.
Méthodologie
Pour la mener à bien, le cabinet Xerfi Specific a pu s’appuyer sur une série d’entretiens avec une quinzaine de cadres dirigeants provenant des principaux sites de vente de vin en France. Ces témoignages se sont ajoutés à une veille documentaire approfondie et la création d’une base de données exclusive.
Résultats
Le e-commerce de vin subit un ralentissement net depuis la fin de la crise de la Covid -19 qui avait donné lieu à une croissance exceptionnelle de l’activité. Ainsi, après avoir enregistré une hausse fulgurante de près de 60 % entre 2019 et 2021, ce marché se trouve désormais en proie à un sérieux coup de frein, marqué par une contraction de 8 % en valeur en 2023, après un recul de 2 % en 2022.
La vente de vin sur Internet se structure autour de six grands types d’acteurs. En première position se trouvent les e-cavistes spécialisés, à l’origine d’un peu plus de 50 % des ventes.
Opérant sur le web exclusivement, ils se divisent en 3 sous-catégories se distinguant par un modèle économique distinct :
• les e-cavistes traditionnels (20 % de part de marché) sont souvent liés à de grands négociants, leur assurant des stocks conséquents et une disponibilité rapide ;
• les e-cavistes marketplaces (17 % de part de marché) servent d’intermédiaires entre vendeurs et acheteurs. Certaines se spécialisent dans la mise en relation directe avec les producteurs de vins ;
• les e-cavistes « atypiques » (17 % de part de marché) se démarquent par des modèles de vente innovants, comme les box par abonnement, les ventes privées ou les ventes aux enchères.
L’étude met également l’accent sur les principaux axes de développement et souligne les stratégies gagnantes des acteurs de la vente en ligne de vin : optimisation des parcours d’achat, valorisation accrue des avis clients, intégration d’intelligences artificielles, optimisation de la logistique, ciblage de la clientèle ou encore diversification des modèles de revenus sont autant d’aspects qu’il est possible de développer. Si le e-commerce n’est plus aussi dynamique qu’en 2020, il garde encore une marge de développement.