Compétitivité des filières agroalimentaires françaises
Date de publication : 24/06/2021
Caractériser et comprendre la dégradation du solde commercial et l'érosion de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires Française ces dix dernières années.
Objectifs
La compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires joue un rôle clé dans la capacité de la France à assurer sa souveraineté alimentaire. La Cour des comptes constatait dans un rapport au gouvernement en 2019 la nette dégradation du solde commercial dans le secteur ces dix dernières années : alors que les exportations stagnaient, les importations continuaient à progresser. Sur la base de ce constat et pour répondre à la Cour des comptes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandité auprès de FranceAgriMer la réalisation d’un diagnostic visant à mieux apprécier cette dégradation du solde commercial et à en analyser les causes. Ce rapport est donc à finalité de diagnostic et ne comporte pas de recommandation.
Méthodologie
FranceAgriMer a engagé le travail au sein d’un groupe de travail associant l’ensemble des départements ministériels concernés ainsi que des experts issus de la sphère académique, et en s’appuyant sur l’expertise des professionnels eux-mêmes au sein de dix groupes de travail par filières agricoles. Le rapport se compose d’un document de synthèse portant sur l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires françaises incluant analyse des données du commerce international, revue de la littérature académique et grise identifiée par le groupe de travail transverse, synthèse bibliographique qui est ensuite mise en regard avec les comptes rendus des travaux par filière qui font par ailleurs l’objet de cahiers spécifiques.
Résultats
Dans une première partie, sur la base des données du commerce international, l’évolution du solde commercial et des parts de marché des filières françaises est décrite et décomposée (par pays partenaire, par filière). En particulier, cette étude montre une dégradation quasi-généralisée quelles que soient les filières (à l’exception notable des vins et spiritueux) concernant les exportations ainsi que les importations et souligne un décrochage même par rapport aux autres pays de l’Union européenne. La littérature confirme que c’est la perte de compétitivité qui explique ce décrochage de la balance commerciale. Sur la base de la littérature identifiée par le groupe de travail interministériel, sont ensuite passés en revue une trentaine de facteurs de compétitivité prix (capacité à gagner ou maintenir des parts de marché en jouant sur les coûts ou le prix de vente) et hors-prix (capacité à gagner ou maintenir des parts de marché en jouant sur d’autres leviers : qualités, image, tissu industriel et dynamiques de filière, etc.) : coûts des facteurs de production, de la main-d’œuvre, productivité, signes de qualité, image « France », capital humain, innovation, etc. Pour chaque facteur identifié, les éléments documentés permettant d’apprécier son importance dans la perte de compétitivité française sont présentés. Dans une deuxième partie, ces mêmes facteurs ont servi de grille d’analyse à des groupes d’acteurs professionnels par filières qui ont analysé leur déclinaison spécifique (pour le porc, pour les fruits et légumes, etc.) et leur importance respective. En conclusion, les résultats de ces deux démarches (revue de littérature académique et expérience professionnelle) sont mis en regard pointant une très forte convergence sur les facteurs importants mais aussi un besoin d’objectivation pour certains facteurs (notamment impact des normes et réglementations, importance des considérations logistiques, etc.).
Conclusion
Ce rapport issu d’une commande du ministère de l’Agriculture dresse un diagnostic à date, le plus complet possible, de la perte de compétitivité des filières françaises. La confrontation des approches (revue de littérature, groupes professionnels) montre que ce diagnostic est convergent (même si des lacunes sont mises en avant comme l’impact des réglementations, peu documenté) : la perte de compétitivité des filières agroalimentaires s’explique par plusieurs facteurs pesant sur leur capacité à lutter sur les prix et à valoriser correctement leurs attributs qualitatifs.
Document principal
Télécharger · 38.26 MB
Documents associés
- Compétitivité des produits de seconde transformation de l'industrie agroalimentaire française - Biscuiterie, boulangerie et pâtisserie- secteur ind... 18/01/2021 - pdf – 1.71 MB
- Compétitivité des produits de seconde tranformation de l'industrie agroalimentaire française - Biscuiterie, boulangerie et pâtisserie - secteur art... 19/01/2021 - pdf – 2.06 MB
- Compétitivité des produits de seconde transformation de l'industrie agroalimentaire française - Fruits transformés 19/01/2021 - pdf – 1.83 MB
- Compétitivité des filières agroalimentaires Françaises (Rapport Extrait) 4Mo 25/06/2021 - pdf – 3.60 MB
- COMPETITIVITE CAHIER BOVIN - 3Mo 25/06/2021 - pdf – 2.43 MB
- COMPETITIVITE CAHIER CEREALES- 6Mo 25/06/2021 - pdf – 5.35 MB
- COMPETITIVITE CAHIER FRUITS ET LEGUMES FRAIS - 3Mo 25/06/2021 - pdf – 2.63 MB
- COMPETITIVITE CAHIER FRUITS ET LEGUMES TRANSFORMES - 2Mo 25/06/2021 - pdf – 2.03 MB
- COMPETITIVITE CAHIER GRANDES CULTURES - 17Mo 25/06/2021 - pdf – 16.81 MB
- COMPETITIVITE CAHIER LAIT - 4Mo 25/06/2021 - pdf – 3.50 MB
- COMPETITIVITE CAHIER OLEOPROTEAGINEUX - 4Mo 25/06/2021 - pdf – 8.50 MB
- COMPETITIVITE CAHIER POMME de TERRE - 9Mo 25/06/2021 - pdf – 1.50 MB
- COMPETITIVITE CAHIER PORCIN - 3Mo 25/06/2021 - pdf – 2.03 MB
- COMPETITIVITE CAHIER SUCRE - 2Mo 25/06/2021 - pdf – 2.97 MB
- COMPETITIVITE CAHIER TOUS FRUITS ET LEGUMES - 7Mo 25/06/2021 - pdf – 6.16 MB
- COMPETITIVITE CAHIER VOLAILLES - 2Mo 25/06/2021 - pdf – 1.78 MB
- COMPETITIVITE CAHIER VIN - 2Mo 25/06/2021 - pdf – 1.90 MB
- COMPETITIVITE CAHIER VIANDES - 7Mo 25/06/2021 - pdf – 6.24 MB