IAA : impact des nouvelles formes de commerce sur les entreprises agroalimentaires
Date de publication : 23/06/2019
Le développement du e-commerce alimentaire avec l’arrivée de nouveaux opérateurs et d’outils ou pratiques l’accompagnant peut avoir des impacts pour les entreprises agro-alimentaires. FranceAgriMer a demandé au cabinet BLEZAT consulting de mesurer ces impacts.
Objectifs
Les objectifs de l’étude étaient de comprendre quelles sont et quelles pourraient être les incidences directes et indirectes sur les industries agroalimentaires (IAA), d’anticiper les évolutions de chaînes de valeur et de dessiner les grandes lignes de l’évolution du e-commerce alimentaire.
Méthodologie
L’étude s’appuie sur une enquête auprès de plus de 60 professionnels de la transformation et de la distribution alimentaire : industries agro-alimentaires et fournisseurs, enseignes de la distribution, chaînes de restauration, marketplaces, logisticiens, etc. Accompagnée d’un « benchmark » permettant de faire le point sur les innovations introduites récemment aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni et en Corée du Sud, l’enquête a été suivie de l’élaboration de 4 scénarii permettant d’anticiper les possibles impacts de l’e-commerce sur les entreprises agro-alimentaires ainsi que les différentes stratégies qui pourraient en résulter au cours des 10 prochaines années. Au final, plus de 140 contacts ont été pris et 65 entretiens réalisés auprès des acteurs de la filière : 7 acteurs nationaux, 3 fournisseurs des IAA, 33 IAA, 12 clients des IAA et 12 prestataires (logistique et web).
Résultats
Les principaux résultats à retenir sont les suivants :
- le e-commerce alimentaire ne concerne pas uniquement le maillon distributeurs-consommateurs particuliers, mais est présent aussi sur d’autres périmètres : l’amont des IAA ou entre IAA, à destination des clients BtoB, dont la Restauration Hors Domicile, dans la vente directe entre IAA et les consommateurs particuliers ou encore à l’export ; il reste néanmoins peu développé à date sur ces maillons, l’essentiel de l’activité étant concentré entre la grande distribution et le consommateur, notamment à travers le drive,
- À date, les principaux acteurs restent dans la phase de test & learn, avec des investissements importants pour ce marché considéré comme marché de conquête,
- La viabilité de cette nouvelle activité dépend fortement de la manière de gérer les défis logistiques (coûts, transport de produits frais et surgelés, évolution de la règlementation, gestion du trafic en ville etc...)
- En termes d’incidences possibles de son développement, on notera notamment l’impact sur :
- les pratiques de marketing et merchandising, y compris sur la largeur et la profondeur de gammes
- la gestion de datas générées par le e-commerce, activité qui devient une nouvelle chaîne de valeur
- la logistique, en raison de l’élargissement de portefeuille de clients (multiplication de flux) et de la modification des relations avec les distributeurs.
L’analyse de 4 scénarii possibles de l’évolution du e-commerce a permis d’identifier trois variables-clés pour son développement : l’évolution des coûts logistiques, le consentement du consommateur à payer de nouveaux services et notamment la livraison, et le degré d’implication d’Amazon dans ce segment de marché. Ainsi, on peut imaginer 4 trajectoires différentes :
- L’ELAN BRISE DU E-COMMERCE (progression freinée par la crise économique et le souci du consommateur pour l’environnement, le contact humain ou l’impact social du commerce digitalisé etc.)
- AMAZON WAY OF LIFE (flux massifiés et concentrés autour du principal opérateur Amazon, essor de la livraison à domicile)
- ENFIN CASIER (l’omnicanalité devient la règle pour tous les consommateurs, avec l’évolution de la GD vers la livraison de produits secs en mode click & collect et la focalisation des magasins sur les produits frais)
- BOMBE A FRAGMENTATION (multiplication de canaux correspondant chacun à une clientèle différente)
Conclusion
L’e-commerce alimentaire va continuer à se développer (doublement voire triplement attendu d’ici 5 ans) et créera de nouvelles opportunités. Toutefois, il est encore difficile d’anticiper l’ampleur du changement de paradigme.