Image, usage et attitudes des consommateurs à l'égard du foie gras
Date de publication : 21/09/2023
Cette publication illustre la perception du foie gras et de la filière foie gras par les consommateurs ainsi que leur usage et attitude. Cette étude, qualitative et quantitative, a été réalisée par IPSOS et cofinancée par FranceAgriMer et le CIFOG.
Une attention particulière a été portée à la connaissance et la perception des axes de responsabilité sociale des organisations (RSO) développés par la filière foie gras.
Méthodologie
L’étude a été conduite au moyen de deux enquêtes, l’une qualitative et l’autre quantitative, toutes deux réalisées en janvier 2023, proche de la période phare de consommation de foie gras.
L’enquête qualitative visait à comprendre la perception du foie gras et de la stratégie RSO de la filière. Elle a été réalisée auprès de 30 personnes qui ont participé à une communauté en ligne ainsi qu’à une session d’achats en magasin.
L’enquête quantitative s’est intéressée à décrire les usages et attitudes des consommateurs de foie gras à travers une enquête en ligne auprès de 1 000 individus âgés de 18 à 65 ans et représentatifs de la population française.
Résultats
Les principaux résultats de l’enquête montrent une image pérenne du foie gras, toujours associé au patrimoine gastronomique français avec des habitudes de consommation centrées autour des fêtes de fin d’année. De la même manière, les lieux d’achats évoluent peu avec des achats réalisés majoritairement au rayon libre-service des supermarchés. Les épizooties d’influenza aviaire n’ont pas affecté de manière négative l’image du foie gras et les consommateurs n’y associent pas d’effets éventuels sur leur santé.
En revanche, cette épizootie a entrainé une raréfaction de l’offre générant une hausse des prix qui explique en grande partie un recul de la consommation avec 58 % d’acheteurs de foie gras parmi les personnes enquêtées en 2023, contre 72 % en 2020. Les attentes au niveau du prix se sont renforcées, accentuant le caractère exceptionnel de la consommation du foie gras.
Par ailleurs, les consommateurs ont été interrogés sur la stratégie RSO développée par l’interprofession autour de quatre axes : la qualité des produits de la filière, l’impact social et économique des entreprises sur les territoires, l’impact environnemental de la production et la garantie de la santé et du bien-être des animaux élevés. Il en ressort une attente portée essentiellement sur le bien-être animal. En effet, malgré les efforts consentis par la filière et reconnus par les consommateurs, le processus de production pose des questions éthiques aux consommateurs. Ils demandent une information plus claire et appuyée par des résultats concrets afin de les aider à acheter de manière plus responsable.
Conclusion
L’étude a permis de mettre en lumière que le foie gras bénéficie d’une image pérenne associée à la tradition française. Néanmoins, une attention croissante est portée au prix dans un contexte de forte inflation. La stratégie RSO de la filière est bien accueillie avec une forte attente sur le bien-être animal en lien avec un processus de production qui reste peu connu. Afin de communiquer sur cette stratégie, il est recommandé à la filière de s’appuyer sur des résultats concrets.