Les Français et la disparition des insectes pollinisateurs
Date de publication : 03/07/2019
Présentation des résultats de l'étude Kantar réalisée en 2018 pour connaître la perception des consommateurs à l’égard des plantes mellifères, du rôle des fleurs dans l’alimentation des abeilles, du problème de disparition de celles-ci ainsi que les actions opérées par les citoyens français face à ce constat.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée à partir du Panel consommateurs de Kantar TNS : Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères socio-démographiques usuels.
2 809 foyers Français ont répondu au questionnaire réalisé online du 4 au 18 janvier 2019
Résultats
Les Français sont conscients du déclin des abeilles et du rôle essentiel qu’elles jouent dans le renouvellement des espèces végétales.
54 % des foyers Français se disent très préoccupés par la disparition des abeilles ; un niveau d’inquiétude qui se situe au-dessus du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique ou de l’augmentation des déchets ménagers (respectivement 36 %, 35 % et 33 %) et au même niveau que la pollution des océans (52 %).
Près de 4 personnes sur 5 savent le rôle que les insectes pollinisateurs jouent dans la reproduction des espèces végétales. La grande majorité reconnait le rôle des abeilles dans le maintien de la diversité des végétaux, dans la préservation de l’agriculture et dans notre bien-être.
Les Français sont disposés à mener des actions en faveur des insectes pollinisateurs.
La quasi-totalité des foyers français font ou envisagent de faire au moins une action pour aider les insectes pollinisateurs (94 %), 85 % le font déjà.
Ces actions se traduisent par la diminution des pesticides (82 % le font), l’achat de plantes à fleurs (48 %), mais aussi la recherche d’information sur les plantes (28 %) ou la demande de conseil en magasin pour acheter des plantes à fleurs (27 %).
Dans le même temps, cette volonté d’aider les abeilles se traduit par une intention d’achat de plantes ou arbustes à fleurs à hauteur de 47 % (intention dans les 12 prochains mois).
Conclusion
Les Français sont conscients du déclin des abeilles et du rôle essentiel qu’elles jouent dans le renouvellement des espèces végétales et 85 % des Français déclarent mener des actions en faveur des abeilles et la moitié des français envisage d’acheter des plantes mellifères dans les 12 prochains mois.