Mieux comprendre la consommation des Français : périmètre grandes cultures
Date de publication : 19/01/2023
Le panel Food Usage de Kantar Worldpanel permet de mieux comprendre les usages et la consommation des Français en répondant aux cinq questions principales : qui les consomme ? Quand ? Comment ? Avec quoi ? Et pourquoi ? Dans cette étude, 26 catégories d’aliments issus des filières des grandes cultures sont étudiées.
Méthodologie
Kantar Worldpanel interroge 530 individus chaque semaine tout au long de l’année via un carnet de consommation. Ce suivi continu de la consommation sur 7 jours permet de quantifier les usages et les attitudes de consommation alimentaires au domicile (et emportées du domicile). L’analyse porte sur l’année 2021 et les résultats sont restitués par nombre d’individus qui consomment l’aliment chaque semaine et avec leur fréquence hebdomadaire.
Pour chacun des 26 aliments, une synthèse des principales caractéristiques de consommation est proposée par Kantar Worldpanel.
Sont fournies des informations telles que :
• la proportion d’individus en consommant, la fréquence, les caractéristiques sociodémographiques des consommateurs (âge, sexes, régions, CSP) ;
• les moments de consommation (petit-déjeuner, déjeuner, diner, goûter, apéritif…), la semaine ou le week-end ou encore les conditions de consommation (seul, à plusieurs, à table, devant la télé…) ;
• les raisons principales de leur consommation ainsi que les autres aliments avec lesquels ils sont mangés.
En outre, une comparaison avec la consommation alimentaire générale est proposée.
À titre d’illustration, les bières et panachés sont consommés par 11 % des individus, 2,1 fois par semaine. Ce sont majoritairement des hommes de plus de 50 ans des régions Nord et Est qui les consomment. Le dîner, au moment de l’apéritif, est le moment le plus important de consommation, notamment le week-end. Cette boisson est bue par plaisir, et avec des chips.
Conclusion
Les aliments issus des filières grandes cultures sont bien évidemment des aliments du quotidien consommés très fréquemment par nombre de Français. Les boissons chaudes (café, chicorée, infusion, thé et boissons chocolatées) sont les produits les plus ancrés dans le foyer (80,5 % des individus en consomment 8,4 fois par semaine) alors que les fruits secs ne le sont que par 5,4 % des personnes, 2,3 fois par semaine. D’autres résultats peuvent surprendre plus : les chocolats et confiseries, consommés par 24,1 % des Français, le sont proportionnellement plus par les adultes sans enfant à des moments de snacking en soirée.