Mise en rayon des pommes de terre à l'international
Date de publication : 26/01/2022
Cette étude cofinancée par le CNIPT et FranceAgriMer et réalisée par le cabinet Segments a pour objectif de proposer des solutions innovantes afin d'améliorer la mise en vente des pommes de terre en magasin.
Objectifs
Cette étude, réalisée en 2021 par le cabinet Segments pour le CNIPT et FranceAgriMer, a pour objectif de proposer des solutions innovantes pour améliorer la mise en vente des pommes de terre en magasin et ainsi déterminer les axes possibles d’évolution de la vente de pommes de terre. Elle s’appuie sur les différentes pratiques employées à l’international pour animer les rayons pommes de terre et fruits et légumes dans l’objectif de les transposer au rayon pommes de terre en France sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Méthodologie
L’étude a été réalisée en trois étapes.
Phase 1 : recherche exploratoire à l’international pour identifier les bonnes pratiques transposables au rayon pommes de terre en France. Le périmètre de l’étude est :
• univers : produits frais, fruits et légumes et pommes de terre.
• pays : Allemagne, Europe du Nord, pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis).
Phase 2 : expérimentation des différentes pratiques recueillies en phase 1 auprès des consommateurs en France. Phase 3 : quantification et validation des pistes d’évolution les plus prometteuses. Une enquête consommateurs quantitative a été administrée en ligne.
Résultats
Lors de la première phase plusieurs leviers ont été identifiés : le merchandising magasin, le packaging, l’offre, la communication, la vente directe, le digital/la data, la consommation responsable. Ces éléments identifiés permettent de définir les actions prioritaires qui pourraient être menées afin d’améliorer l’attractivité de l’offre de pommes de terre vendues en GMS.
Durant la phase 2, les éléments identifiés en phase 1 ont été présentés et discutés au cours des différents ateliers de travail et ont permis de dégager différentes pistes : diversifier les usages, faciliter la consommation et la conservation, rendre le rayon plus attractif. Chaque concept a été noté. Ces pistes testées auprès des
groupes de consommateurs ont ensuite été validées par une enquête quantitative durant la phase 3. L’étude a mis en évidence l’importance de promouvoir la pomme de terre auprès des clients tout au long de leur parcours dans le magasin et non seulement au rayon fruits et légumes. Afin de faciliter les ventes de pommes de terre, les pistes qui se dégagent sont :
• stimuler la consommation avant l’arrivée en magasin ; • organiser le rayon par format et par usage ;
• faciliter l’acte d’achat en rayon ;
• stimuler l’achat en rayon en apportant plus d’information sur les pommes de terre ;
• adapter l’offre aux différents types de foyers et aux différents modes de consommation ;
• retour au domicile : la bonne conservation des produits à domicile est une question importante qui conditionne le rachat.
Conclusion
Selon les résultats de l’étude, de nombreuses pistes peuvent être explorées pour encourager les ventes et la consommation de pommes de terre en France. La présence à l’esprit est l’un des principaux leviers. Elle peut être améliorée par des informations données avant la venue en magasin, et également stimulée par les informations données en rayon. Une clarification de l’offre en rayon est également à expérimenter pour simplifier les choix des consommateurs. Enfin, les conseils d’utilisation et de conservation à domicile peuvent également être renforcés.