Nouvelles tendances de consommation des produits aquatiques français en France métropolitaine dans un contexte post-Covid
Date de publication : 20/07/2023
Ce document est le rapport final de l’étude des nouvelles tendances de consommation des produits aquatiques français en France métropolitaine dans un contexte post-Covid, réalisée par AND International pour FranceAgriMer.
Particulièrement, les objectifs de l’étude sont : - Objectif 1 : une description qualitative et quantitative des nouvelles tendances de consommation ; - Objectif 2 : une caractérisation du positionnement des produits aquatiques français, - Objectif 3 : formuler des recommandations pour améliorer le positionnement des produits français dans un nouveau contexte de consommation (post-COVID).
Méthodologie
Tout d’abord, une analyse des données d’achat des ménages français de produits aquatiques entre 2018 et 2021, est réalisée en utilisant des données Kantar. Ensuite, une enquête consommateurs en deux phases a été menée, combinant des entretiens qualitatifs avec des consommateurs et une enquête en ligne auprès de 420 participants, sélectionnés en fonction de leur fréquence de consommation et de leur proximité avec les zones côtières. De plus, une analyse documentaire et statistique des données de production, de commerce extérieur et de prix a été réalisée, ainsi que des entretiens qualitatifs avec des acteurs de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture en France. Enfin, une analyse SWOT (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces) a été effectuée pour évaluer le positionnement de certains produits et identifier les enjeux de la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture en France.
Résultats
Les principaux résultats montrent un fort penchant des consommateurs pour les produits frais, qui sont associés à la qualité organoleptique, à la santé, et sont perçus comme des ingrédients de premier choix. Les produits transformés semblent moins liés à cet univers. La principale motivation pour la consommation de produits aquatiques réside dans leur contribution à une alimentation saine (63 % des répondants), la diversification alimentaire (58 %), et des goûts qui plaisent (51 %). Le prix demeure le critère numéro un d’achat, suivi de près par la fraîcheur. Les produits préemballés suscitent des inquiétudes quant à leur fraîcheur.
En ce qui concerne l’évolution des achats de produits aquatiques, la crise sanitaire a conduit à une augmentation notable des achats de poissons frais, notamment le saumon. Les produits préemballés ont également connu une croissance significative, en particulier en 2020, traduisant un report d’achats depuis les rayons traditionnels vers le libre-service pendant les périodes de confinement. La consommation de produits de conserve et surgelés a également augmenté pendant la crise, mais a montré des signes de normalisation post-pandémie.
L’offre française de produits aquatiques se caractérise par sa diversité et son orientation vers les produits premium, en mettant en avant leur fraîcheur et leur qualité. Néanmoins, les tendances de consommation évoluent vers des produits plus faciles à préparer, en particulier pour les consommateurs occasionnels. Les produits d’importation, y compris des espèces populaires comme le saumon et le cabillaud, dominent le marché français, accentuant le déficit commercial dans la pêche et l’aquaculture. La filière française est confrontée à la nécessité de s’adapter à ces évolutions et aux préférences changeantes des consommateurs pour rester compétitive sur le marché des produits aquatiques.
Les principales recommandations clés de l’étude sont :
• améliorer la commercialisation : évaluer et améliorer les systèmes d’intervention des organisations de producteurs, perfectionner l’outil de planification des apports, et favoriser la contractualisation pour stabiliser les prix ;
• développer une stratégie marketing : créer une stratégie marketing globale basée sur les attentes des consommateurs, partagée par tous les sous-secteurs de la filière, et adaptée à divers segments de produits et circuits de commercialisation.