Panorama des marchés des PPAM
Date de publication : 17/12/2024
Auteurs : Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Regroupant l’ensemble des données économiques disponibles sur la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, qui englobe la culture et la cueillette sauvage de plus de 300 espèces, le panorama PPAM dresse un état des lieux de production nationale, de ses principaux marchés et du commerce extérieur. Différentes sources, à la fois publiques (données PAC, douane française,...) et privées (organisations professionnelles de la filière, fournisseurs de données,...), sont mobilisées pour ce travail.
Dernières données disponibles (2023) :
La surface occupée par les PPAM est de 59 400 ha, dont près de la moitié sont des lavandes et lavandins. Après une forte progression jusqu’en 2021, les surfaces en PPAM ont ainsi régressé depuis 2022 avec une diminution d’environ 11 % entre 2021 et 2023.
Les 6 000 exploitations déclarant cultiver des PPAM ont des profils multiples, les PPAM étant le plus souvent des cultures de diversification.
La part de l’agriculture biologique dans la filière PPAM est très importante : elle représente 28 % des surfaces en 2023 (26 % en 2022), soit 16 500 ha, en forte croissance depuis plusieurs années. D’autres signes de qualité existent dans la filière tels l’IGP thym de Provence, le Label Rouge herbes de Provence et l’AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence.
Les transformations des PPAM sont très diverses et alimentent de multiples secteurs d'activités (parfumerie, cosmétique, herboristerie, homéopathie, aromathérapie, agro-alimentaire...). La situation de ces marchés aval, en 2023, est très hétérogène, avec des écarts importants en termes de chiffres d’affaires ; elle est en outre très variable selon les circuits de distribution. Ainsi, la GMS et le circuit bio connaissent de nouveau de fortes baisses de ventes, notamment en volume, même si le chiffre d’affaires est parfois en hausse en raison de l’inflation. Par contre la pharmacie, circuit de référence pour les produits de santé, reste selon les types de produits dynamique ou stable.
La balance commerciale pour les plantes aromatiques et médicinales en l’état (le plus souvent sèches) est très déficitaire car, outre que toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées en France, certains pays concurrents ont une production plus importante et des prix plus compétitifs. Les importations restent ainsi en forte augmentation alors que les exportations sont plutôt stables en volume ces dix dernières années.
Concernant les huiles essentielles, importations et exportations sont globalement en hausse ces dix dernières années. La balance commerciale de la France est légèrement déficitaire en 2022 et 2023 alors qu’elle était excédentaire depuis 2016. Les importations françaises concernent notamment les huiles essentielles d’agrumes, de menthes et de diverses autres plantes. Les huiles exportées ont globalement une plus forte valeur ajoutée, principalement celles de lavande et de lavandin. La France est un pays de transit et de négoce pour de nombreuses huiles essentielles.
À noter que ces flux de matières premières (huiles essentielles et plantes en l’état) ne rendent pas compte de la totalité de la filière. En effet, les PPAM sont fréquemment incorporées dans des produits finis comme les parfums et les cosmétiques pour lesquels la balance commerciale française est très largement excédentaire. De plus, de nombreux produits, pour lesquels il n’existe pas de données publiques spécifiques (compléments alimentaires, produits alimentaires...), contribuent au commerce extérieur de la filière.