Perspectives de marché pour la filière cassis et analyse de l'adéquation entre l'offre et la demande
Date de publication : 18/04/2024
Auteurs : Agrex Consulting pour l'Afidem et l'Unité Filières spécialisées - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Cette étude, menée par l’Afidem et FranceAgriMer et réalisée par le cabinet Agrex Consulting, propose d’identifier les perspectives de marché pour le cassis industrie français, le cassis étant peu valorisé en frais.
Méthodologie
L’étude s’appuie sur plusieurs axes méthodologiques : une analyse des données statistiques et bibliographiques, 8 entretiens de cadrage avec les acteurs de l’amont, un relevé de 1 554 références pour analyser l’offre et identifier les principaux produits au cassis commercialisés, une enquête auprès de 515 consommateurs représentatifs de la population française, une enquête auprès de 48 industriels pour estimer les volumes utilisés, connaitre leurs besoins, motivations et éventuels freins à l’utilisation de cassis ; et enfin une analyse des stratégies déployées dans 3 des principaux pays européens producteurs de cassis.
Résultats
La production de cassis s’étend sur 1 792 ha en France selon le dernier recensement agricole (2020). Les volumes récoltés suivent une tendance baissière depuis 10 ans, s’établissant à 4 500 tonnes en 2022. Le cassis est cultivé sur l’ensemble du territoire, mais se concentre principalement en Bourgogne-Franche-Comté et en Pays de Loire.
Le besoin en cassis pour le marché français est estimé à environ 12 700 tonnes de fruits bruts. La demande est couverte à 62 % par des importations et à 38 % par la production française. Le cassis produit en France est utilisé sous forme fraîche non-triée (63 %) ou en purée (28 %). Les principaux débouchés du cassis sont la crème, la confiture, la pâtisserie et la glace, auxquels sont destinés plus de 80 % des volumes produits. Le cassis importé est majoritairement utilisé sous forme de jus ou concentré pour la confection des sirops et boissons.
D’après l’enquête consommateurs, 62 % des Français ont indiqué consommer du cassis. La crème de cassis et le sirop sont les catégories les plus consommées, avec des fréquences plus importantes chez les séniors pour la crème de cassis. Leur consommation est plus élevée également pour la glace et la confiture. 66 % des Français indiquent aimer le cassis, contre seulement 11 % qui n’apprécient pas le goût du fruit.
À l’échelle mondiale, la production de cassis s’établit à 139 000 tonnes (moyenne 2020-2021). 67 % des volumes sont récoltés en Pologne, qui a structuré une filière tournée vers l’export, principalement pour fournir du jus concentré de cassis aux marchés européens. Le Royaume-Uni assure également 7,4 % de la production mondiale, et près de 95 % de sa récolte est utilisée par la seule marque Ribena, pour la fabrication de jus de cassis à diluer. L’aspect « aliment santé » est très marqué dans l’esprit des consommateurs britanniques. En Allemagne, le niveau de production est similaire à celui de la France, mais la quasi-totalité du cassis est destinée à la fabrication de jus de fruit (environ 90 %).
Cette étude a permis d’identifier plusieurs axes de développement pour la filière cassis. Le premier porte sur le développement des produits en « 100 % cassis », en renforçant les positions commerciales du cassis français sur la glace, la confiture, le sirop et la pâtisserie. Le deuxième axe est la structuration de la filière, en stabilisant les volumes, en élargissant les formats de cassis français disponibles, et en communiquant sur les acteurs en présence. Le troisième axe porte sur l’amélioration de la perception de ce fruit, en mettant en avant ses atouts nutritionnels, en communiquant sur les qualités du cassis français, et en dynamisant la crème de cassis.