Pratiques de consommation en alimentation spécialisée
Date de publication : 20/06/2024
Période concernée : Années 2021 et 2022
Auteurs : Institut d'étude CSA pour Alliance 7 Services et FranceAgriMer
L'Institut d'étude CSA a réalisé en 2021-2022 pour FranceAgriMer et Alliance 7 Services une étude sur l’alimentation spécialisée et fonctionnelle auprès des consommateurs français.
Objectifs
Dans le cadre du suivi de la consommation alimentaire des ménages, l’étude vise à dresser un état des lieux des nouvelles tendances de consommation de produits d’alimentation spécialisée (visant une cible particulière : sport, minceur, sans gluten) et de produits d’alimentation fonctionnelle (au sens différenciation/montée en gamme, ici les œufs bio). Elle a également pour objectifs de décrire les consommateurs de ces 4 familles de produits et de mesurer leur part dans la population totale, de détailler les principales pratiques de consommation hors domicile (produits, marques, motivations, circuits fréquentés, moments de consommation, etc.), d’identifier les mixités de consommation entre les familles de produits, ainsi que les raisons de non-achat, et enfin de définir les pistes d’amélioration à travers les attentes des personnes interrogées.
Méthodologie
Pour cette étude cofinancée avec L’Alliance 7 (Nutex - secteur Diététique), CSA a choisi une méthodologie en deux volets :
- un volet « qualitatif » (réalisé en février 2022) comprenant 3 mini-groupes de consommateurs réguliers et occasionnels de produits d’alimentation sportive, minceur et sans gluten ;
- un volet « quantitatif » basé sur un questionnaire mené auprès d’un échantillon national représentatif de 2 507 Français âgés de 18 ans et plus, via une enquête en ligne de 15 minutes réalisée début mai 2022.
Résultats
La crise sanitaire a été un accélérateur de tendances, entraînant des changements importants du comportement des consommateurs, que ce soit de leur mode de vie ou de leurs pratiques alimentaires. En effet, ils se sont notamment concentrés sur des problématiques de bien-être, de santé, avec une volonté de consommer mieux et plus responsable.
Sur les 2 507 personnes interrogées, 42 % ont déclaré avoir consommé au moins une fois des produits d’alimentation spécialisée au cours des 12 derniers mois, 23 % au moins une fois un produit d’alimentation sportive, 22 % un produit d’alimentation minceur et 27 % un produit sans gluten. Pour l’alimentation fonctionnelle, 86 % des personnes interrogées disent avoir consommé des produits bio et 39 % ont acheté des œufs bio au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Les achats de produits de l’alimentation spécialisée et fonctionnelle ont progressé au cours des deux dernières années en séduisant davantage de consommateurs (hausse des achats et arrivée de nouveaux acheteurs, particulièrement en alimentation spécialisée). L’analyse met en évidence des profils distincts selon qu’ils sont consommateurs exclusifs d’alimentation spécialisée ou fonctionnelle, ou qu’ils mixent les deux catégories. L’étude montre que 20 % des consommateurs mixent des produits d’alimentation spécialisée et fonctionnelle, 22 % consomment uniquement des produits d’alimentation spécialisée et 19 % uniquement des produits d’alimentation fonctionnelle (œufs bio). Des similitudes assez fortes apparaissent entre l’alimentation sportive et minceur (consommation individuelle, moments identiques, besoin similaire de contrôle alimentaire équilibre/performance), et entre l’alimentation sans gluten et le bio (pratiques plus familiales, cible plus large, objectif de « faire du bien à son corps », produits associés à la naturalité et au bien-être).
Toutefois, les produits d’alimentation spécialisée bénéficient d’une image peu valorisée, notamment auprès des non-consommateurs (surtout pour le sport et la minceur), contrairement aux produits bio qui ont une bonne image.
Les principales attentes des consommateurs portent sur le goût et aussi sur les prix qui sont déclarés trop élevés.
L’alimentation spécialisée et fonctionnelle se caractérise ainsi par la recherche d’objectifs assez spécifiques : performance pour l’alimentation sportive, équilibre alimentaire pour l’alimentation minceur, santé pour l’alimentation sans gluten ou encore naturalité pour les produits biologiques. Toutefois, les mixités entre les familles de produits sont importantes et les passerelles d’une famille à l’autre assez aisées, dans une recherche plus large de bien-être et de santé. Malgré tout, l’image des produits d’alimentation spécialisée est encore assez peu valorisée contrairement aux produits bio, qui ont une bonne image tant auprès des consommateurs que des non-consommateurs.