Prospective vins IGP
Date de publication : 06/12/2022
Rapport prospective vins IGP novembre 2022
Objectifs
Élaborer des scénarios pour l’avenir des vins IGP (Indication Géographique Protégée) qui puissent servir aux décideurs de la filière, en vue de l’élaboration de stratégies gagnantes.
Méthodologie
La prospective est un exercice de coconstruction de scénarios qui incombe à un groupe spécifiquement constitué de professionnels de la filière et d’experts, soit 17 membres, qui se sont réunis 13 fois entre octobre 2020 et mars 2022. Ce groupe a construit une représentation du système « filière vin IGP » et identifié les sujets importants pour l’avenir de cette filière. Des spécialistes, membres du groupe ou experts sollicités spécifiquement, ont été auditionnés sur ces sujets. Le groupe a rédigé des hypothèses sur l’évolution possible des sujets porteurs d’enjeu ainsi éclairés. Dans cette méthode, les hypothèses sont des phrases simples rédigées par les membres du groupe en recto et en verso. Par exemple : « des solutions sont trouvées contre les maladies du bois, ce qui permet d’allonger la durée de vie des vignes» versus « notamment du fait des maladies du bois, la durée de vie des vignes continue à baisser ». Parmi ces hypothèses, celles jugées comme les plus importantes pour l’avenir ont été sélectionnées, et les relations d’influence/ dépendance qu’elles ont entre elles, ont été établies. Ensuite, les hypothèses les plus liées entre elles ainsi que leurs relations ont constitué la trame de scénarios. Un scénario est une histoire possible, plausible, pertinente, ni convenue, ni délirante, finalement ni vraie ni fausse, ni probable ni improbable.
La méthodologie spécifique à la prospective ne prétend donc pas prédire l’avenir mais s’attache à permettre d’anticiper différentes situations que l’on pourrait rencontrer, sans préjuger de leur caractère probable, souhaitable ou au contraire redoutable.
L’analyse des conséquences de ces scénarios va servir de base aux réflexions stratégiques « Ainsi perçue, la prospective n’est pas une évasion dans le futur mais le moyen, pour les décideurs et les chercheurs, de revenir au présent, mieux armés pour l’infléchir selon leurs intentions et leurs exigences. » (Sebillotte, 2002). Leur mise en débat lors des quatre réunions dans les quatre régions productrices de vin IGP ainsi que lors du congrès des vins IGP en juillet 2022 a permis de recueillir de premiers éléments d’appropriation des scénarios et de positionnements stratégiques.
Résultats
Les quatre scénarios pour la filière des vins IGP à l’horizon 2040-45 ont en commun d’aborder des familles de questions. Ces questions peuvent être structurées autour de trois grandes thématiques :
• celles relatives au contexte général (climatique, économique et sociétal) dans lequel évolue la filière des vins IGP française, en abordant notamment le soutien public à l’agriculture, l’évolution du pouvoir d’achat des ménages, les attentes sociétales et environnementales et l’acceptabilité des innovations ;
• celles relatives au contexte spécifique à la filière viticole : consommation mondiale de vin, image des vins français à l’export, axes de différenciation (origine ou vertus environnementales) évolutions de canaux de distribution (e-commerce, œnotourisme…) mais aussi solutions d’adaptation au changement climatique et diversification des débouchés ;
• enfin celles relatives spécifiquement à la filière des vins IGP : marges de manœuvre en matière de productivité, d’intégration des innovations, de réponse aux demandes des consommateurs, l’existence d’un projet fédérateur autour de l’IGP porté par les organismes de défense et de gestion (ODG) avec les metteurs en marché (coopératives ou négoce).
Des thématiques plus influentes que d’autres ont pu être relevées selon ces trois différents segments d’analyse. Ainsi, pour le contexte général, les attentes sociétales liées à la santé et à l’environnement, le degré d’acceptabilité des innovations et l’approche donnée aux aides publiques sectorielles sont parmi celles qui ont le plus d’impact sur les scénarios. Pour la filière vins, les facteurs les plus déterminants sont l’image des vins français, la différenciation du produit selon qu’il se fait sur l’origine ou sur les pratiques environnementales, le devenir de l’organisation commune des marchés (OCM) viticole et le degré d’artificialisation des pratiques. Enfin, concernant spécifiquement la filière des vins IGP, les enjeux qui priment le plus sont l’image du label IGP, la signalisation de l’origine, le lien entre cépages et territoire, et le pilotage aval.
Conclusion
Le positionnement des acteurs vis-à-vis des différents scénarios les invite à la proactivité positive ou négative (agir dès aujourd’hui pour influer sur le futur, en favorisant ou défavorisant l’advenue de tel ou tel scénario) ou à la réactivité anticipée voire à structurer une veille. D’ores et déjà, au cours de quatre réunions de mises en débat en région puis du congrès national des vins IGP, les professionnels se sont saisis de ce travail pour adopter des positionnements stratégiques.