Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) : tendances de consommation entre 2020 et 2022
Date de publication : 24/03/2025
Période concernée : années 2020 à 2023
Entre 2020 et 2023, la consommation à domicile d’une sélection de produits sous SIQO présente des dynamiques variées, selon la filière, des critères sociodémographiques et les circuits de distribution.
Objectifs
Les politiques de la qualité et de la montée en gamme ont été confrontées à des crises récentes (sanitaires, agricoles, conflit en Ukraine) et à la forte période d’inflation connue en 2022 et 2023. Cela a mis en avant les défis d’une partie des démarches de segmentation alimentaire (valorisation des caractéristiques spécifiques d’un produit, d’une origine, d’un savoir-faire, etc.), en particulier les produits sous certification biologique. Pour approcher cette problématique, cette note s’intéresse aux évolutions des comportements d’achats alimentaires sur la période récente et aborde la notion de différenciation alimentaire au travers de produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).
Méthodologie
L’étude s’appuie sur les données de la société Kantar Worldpanel d’achats des ménages français pour leur consommation alimentaire au domicile principal. Les produits sélectionnés sont parmi les plus consommés dans plusieurs filières (fruits et légumes, volaille, poissons, fromages, lait). De même, les SIQO retenus sont les plus représentés dans les achats de produits pour chaque filière, sans exhaustivité : le label Agriculture Biologique, le Label Rouge et le label Appellation d’Origine Protégée. L’étude éclaire les tendances d’achats des produits sous SIQO en volume, en valeur et en taux de pénétration. Elle renseigne sur le profil type de l’acheteur, distingue les principaux circuits de distribution fréquentés par les consommateurs et s’intéresse aux prix des produits.
Résultats
L’analyse met notamment en lumière la diminution de la proportion des SIQO suivis dans les achats des ménages en quatre ans. Si le nombre d’acheteurs de ces produits recule, les acheteurs réguliers ont maintenu un budget constant. Les achats des produits sous SIQO étudiés se font plus en magasins de proximité et spécialisés que ceux des autres produits. Par ailleurs, les ménages de revenu aisé ou de plus de 65 ans se distinguent par un niveau d’achat élevé par rapport à la moyenne. Enfin, les niveaux de dépenses en produits conventionnels et en produits labellisés suivent des tendances contraires : en hausse pour les premiers et en baisse pour les seconds, avec des dynamiques différentes selon les labels.