Aller à la navigation principale Aller au contenu

République Populaire de Chine

Enregistrement des entreprises dans CIFER

Le décret 248 du 12 avril 2021 et son guide d’application (disponible en anglais) prévoit une procédure d’enregistrement pour les établissements produisant, conditionnant ou stockant les produits listés ici  (liste des codes HS fournis pas le Ministère des douanes chinois (GACC).

Le manuel d’utilisation CIFER destiné aux opérateurs pour l’enregistrement des entreprises alimentaires exportant vers la Chine est disponible ici
Pour aider les entreprises dans l’application de ces nouvelles dispositions chinoises, une foire aux questions est disponible.

Pour demander un numéro CIFER, utiliser le lien suivant : https://cifer.singlewindow.cn/
Pour rechercher un numéro d’enregistrement, utiliser le lien suivant : https://ciferquery.singlewindow.cn/.
Pour vous aider dans cette recherche vous trouverez ici une aide.

En cas de difficultés, une hotline (en anglais) a été mise en place à l’adresse suivante : eport@chinaport.gov.cn et + 86 95198 (en Chinois).
En cas de blocage non résolu à la frontière chinoise, les entreprises sont invitées à transmettre la fiche blocage complétée
en Français et en anglais  ainsi que la copie du certificat d’exportation si il y a lieu, à leur fédération professionnelle / interprofession.

Lien vers la présentation faite lors de la réunion d’échange du 7 septembre 2022 par la DGAL, l’ambassade de France/SER en Chine et FranceAgriMer.