Aller à la navigation principale Aller au contenu

José Jouneau devrait succéder à Frédéric Toulliou à la présidence du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture »

Points-clés du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 9 février 2023
Mots-clés : pêche et aquaculture, pêche, aquaculture
Filets de pêche

Le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer a voté en faveur de José Jouneau pour succéder à Frédéric Toulliou à sa présidence. Les actualités européennes et nationales et le  point sur les  études en cours ou programmées en 2023 étaient également au menu de cette session.

Proposition pour la présidence du conseil spécialisé

Réuni le 9 février 2023 à Montreuil, sous la présidence d’Hervé Jeantet son vice-président, le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer a procédé au vote destiné à désigner en son sein la personnalité à proposer au Gouvernement pour être nommée à la présidence de cette instance. Dans ce cadre, José Jouneau a recueilli la majorité des suffrages et devrait succéder à Frédéric Toulliou, démissionnaire.

Les membres du conseil spécialisé ont remercié F. Toulliou pour le travail accompli au cours des dernières années et ont salué son engagement dans un contexte marqué, notamment, par la situation pandémique inattendue.

Composé de représentants professionnels des filières des produits de la pêche et de l’aquaculture aux différents maillons, le conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions. Il constitue une riche instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels de ces filières et les pouvoirs publics.

Le conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières. Il participe à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des mesures d’accompagnement. Il peut émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournir des analyses.

Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture

Dans le cadre de ses missions rappelées ci-dessus, et avec la contribution de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère chargé de la mer, le conseil a fait le point sur des sujets d’actualités tels que le coût de l’énergie et l’avancement du plan d’accompagnement individuel (PAI) post Brexit. Dans ces deux domaines, qui n’affectent pas uniquement les navires et les marins mais bien la plupart des échelons de la filière, les familles professionnelles et les Pouvoirs publics ont pu partager leurs informations et leurs préoccupations.

Point sur le programme des études dans les secteurs des produits de la pêche et de l’aquaculture

Les échanges sur la programmation des nouvelles études à conduire en 2023 ainsi que sur celles qui sont en cours de réalisation ont été l’occasion de rappeler que plusieurs travaux récents ont fait l’objet d’une publication et peuvent être consultés sur le site internet de FranceAgriMer :

-       commerce extérieur des produits de la pêche et de l’aquaculture (données 2021) ;

-       situation économique et financière des entreprises de mareyage ;

-       consommation des produits de la  pêche et de l’aquaculture (données 2021) ;

-       achats de produits  aquatiques  en restauration hors-foyer ;

-       chiffres-clés  2022 des  filières  pêche  et aquaculture ;

-       étude de marché en France et dans l’Union européenne concernant l’anguille.

Pour retrouver les données et  études  économiques sur la filière pêche et  aquaculture :

https://www.franceagrimer.fr/filiere-peche-et-aquaculture/Eclairer/Etudes-et-Analyses

Pixabay