Aller à la navigation principale Aller au contenu

Première prospective sur la filière française des vins IGP : différents futurs possibles à l’horizon 2040-2045.

FranceAgriMer vient de publier le premier exercice de prospective sur la filière française des vins à indication géographique protégée (IGP) à l’horizon 2040-2045.
Mots-clés : IGP, Vin, Prospective
vignes

Développement des biotechnologies et des pratiques correctives des vins ou maintien de pratiques artisanales traditionnelles ?

Mise en avant des signes de l’origine ou environnementaux, de cépages ou de marques sur les étiquettes ?

Pilotage de la filière plutôt par l’amont ou par l’aval, influence de la grande distribution, du e-commerce ?

Évolution climatique, importance des enjeux de santé et de l’environnement ?

Quelle combinaison de ces facteurs serait déterminante pour les vins IGP ?

C’est sur cette question que s’est penché un groupe de travail animé par la Mission Prospective de FranceAgriMer et l’Institut Agro Montpellier, pendant 18 mois, afin de dégager quatre scénarios possibles pour le futur de la filière française des vins IGP.

La confédération des vins IGP de France a souhaité mener un exercice de prospective pour les vins IGP français à l’horizon 2040-2045. La conduite de cette étude a été confiée à la Mission Prospective de FranceAgriMer et à l’Institut Agro Montpellier. L’objet de cette étude est d’élaborer des scénarios pour l’avenir des vins IGP qui puissent servir aux décideurs de la filière, en vue de l’élaboration de stratégies gagnantes.

La méthodologie, spécifique à la prospective, n’a pas pour objet de prédire l’avenir mais de permettre d’anticiper différentes situations que l’on pourrait rencontrer, sans préjuger de leur caractère probable, souhaitable ou au contraire redoutable. Ces situations et les chemins qui y conduisent sont inscrits dans des scénarios qu’il s’agit de partager avec les décideurs de la filière.

Les quatre scénarios pour la filière française des vins IGP, détaillés dans cette étude, ont en commun d’aborder des familles de questions qui peuvent être structurées en trois catégories de thématiques :

  • celles relatives au contexte général global dans lequel évolue la filière des vins IGP française, en abordant notamment le soutien public à l’agriculture, l’évolution du pouvoir d’achat des ménages, les attentes sociétales et environnementales et l’acceptabilité des innovations ;
  • celles relatives au contexte de la filière vins : consommation mondiale de vin, image des vins français à l’export, axes de différenciation (origine ou vertus environnementales) évolutions de canaux de distribution (e-commerce, œnotourisme,...) mais aussi solutions d’adaptation au changement climatique et diversification des débouchés ;
  • et enfin, celles relatives spécifiquement à la filière vin IGP : marges de manœuvre en matière de productivité, d’intégration des innovations, de réponse aux demandes des consommateurs, l’existence d’un projet fédérateur autour de l’IGP porté par les ODG avec les metteurs en marché (coopératives ou négoce).

 

Pour en savoir plus et découvrir les différents scénarios à l’horizon 2040-2045, la synthèse de la prospective sur la filière française des vins IGP est consultable ci-dessous.

Le rapport complet sera diffusé prochainement.

Documents associés

Synthèse de la prospective filière française des vins IGP | 08/07/2022

Ce document constitue la synthèse de l'exercice de prospective portant sur les vins IGP à horizon 2040-2045.
PROSPECTIV...pdf 166 Ko