2023
Baisse des achats de végétaux par les Français en 2022, mais bonne résistance du marché en valeur
Baisse des achats de végétaux par les Français en 2022, mais bonne résistance du marché en valeur.
FranceAgriMer et VALHOR, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé un webinaire, le 9 mai 2023, sur « Les achats des Français en végétaux en 2022 ».
Ce webinaire a été l’occasion de présenter les résultats du panel consommateurs Kantar 2022, cofinancé par FranceAgriMer et VALHOR, sur les achats de végétaux par les ménages français.
Après la période de pandémie, un contexte d’inflation s’est développé. Comment la hausse des prix se traduit-elle dans les achats de végétaux des Français, en valeur et en volume ? Les végétaux recrutent-ils de nouveaux acheteurs en 2022, alors que des arbitrages sont parfois nécessaires ? Quels segments de marché sont davantage épargnés par les effets de l’inflation ?
Les enseignements-clés de cette étude sur les achats des Français en végétaux en 2022 sont les suivants :
- la forte reprise de 2021 ne se confirme pas en 2022 : moins de végétaux achetés par les ménages, mais un budget par foyer acheteur qui résiste mieux ;
- le nombre de foyers acheteurs de végétaux (ornement + potager) reste quasi stable, avec 21 millions de foyers acheteurs en 2022, soit 3 foyers sur 4 (part de foyers acheteurs de 73 % en 2022 par rapport à 75 % en 2021) ;
- la forte baisse des quantités achetées (- 15 % avec 602,6 millions de pièces achetées en 2022 par rapport à 707,7 millions en 2021), ce qui représente, en moyenne par foyer acheteur, 5 végétaux achetés en moins (26,4 végétaux par foyer acheteur en 2022 par rapport à 31,7 végétaux en 2021) ;
- le marché en valeur se porte mieux (2 691,9 millions d’euros pour les sommes dépensées en 2022). Il revient au niveau de celui de 2020, après la forte progression de 2021, et reste assez en ligne avec l’historique ;
- un prix moyen par végétal (4,37 € en 2022) en constante augmentation depuis 2019 (+ 0,85 € sur trois ans), en particulier en grande distribution (+ 14 % en 2022 par rapport à 2021), sur les marchés (+ 14 %) dans les magasins de bricolage/décoration (+ 13 %). A noter, un budget moyen par foyer acheteur de 115,60 € en 2022 (par rapport à 130 € en 2021) ;
- une meilleure résistance du segment des végétaux d’intérieur, avec – 10 % en volume comme en valeur en 2022 par rapport à 2021 (respectivement - 16 % et -14 % pour les végétaux d’extérieur) ;
- le segment des végétaux d’extérieur recule, mais reste supérieur à 2020 en valeur ;
- les végétaux à destination du potager restent en tendance baissière depuis 2020 ;
- concernant le profil des consommateurs, on note l’augmentation significative de la part des petits acheteurs au détriment des gros acheteurs, qui représentent encore la majorité des achats en volume, mais pas en valeur. Les dépenses sont générées majoritairement par les séniors (64 % pour les 55 ans et plus) et par les femmes (68 %). Depuis la crise de la Covid, les achats de végétaux ont surtout diminué chez les possesseurs de maison avec grand jardin, particulièrement en volume ;
- côté lieux d’achats, le marché des végétaux est toujours dominé par les jardineries et les fleuristes. On constate la bonne performance des magasins de bricolage/décoration, malgré leur petite part de marché. A noter, 9 % des foyers acheteurs de végétaux font des achats sur internet (stable depuis 2020). Avec un prix moyen par végétal en constante hausse, ce canal se maintient.
Pour en savoir plus, le rapport de l’étude sur les achats de végétaux par les Français en 2022 est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71280/document/ETU-HOR-2023-Les_Fran%C3%A7aisEtLeVegetal_Bilan2022.pdf
Le replay du webinaire est accessible sur la chaine You Tube de FranceAgriMer : https://youtu.be/urkNJy9m9Ss