Aller à la navigation principale Aller au contenu

Première réunion du conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer

Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer s’est réuni, pour la première fois, le 5 novembre 2019, sous la présidence d’Henri Brichart (nommé à la tête de cette nouvelle instance par décret du 29 octobre 2019, publié au JORF le 31 octobre 2019 et en vertu du décret n°2019-519 du 24 mai 2019).
Mots-clés : Conseil d’orientation permanent, Actus CS
photo du siege de FranceAgriMer

Le conseil d’orientation : un rôle clef dans la nouvelle gouvernance de FranceAgriMer

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance de FranceAgriMer (décret du 24 mars 2019), visant à rénover et à renforcer la concertation entre filières, acteurs économiques et pouvoirs publics, de nouveaux conseils spécialisés ont été mis en place, leurs présidents et vice-présidents nommés, un nouveau conseil d’administration, recentré sur ses principales missions, s’est tenu et deux commissions thématiques (l’une consacrée aux questions internationales, l’autre à la  bioéconomie) ont été créées. L’installation du conseil d’orientation permanent permet  de finaliser la mise en place de cette nouvelle architecture de l’établissement. (Cf dossier de presse « Une nouvelle organisation. De nouvelles instances »)

Le conseil d’orientation permanent  de FranceAgriMer a pour missions de débattre des évolutions économiques des secteurs agricoles, agroalimentaires et de la pêche et de coordonner les travaux des différentes instances de l’établissement.

Lieu privilégié d’échange et de concertation entre représentants professionnels et pouvoirs publics, le conseil d’orientation permanent, par la fourniture d’éclairages économiques sur les évolutions des filières, participe  à la construction des orientations stratégiques pour l’ensemble des filières françaises de l’agriculture et de la pêche. Il assure la cohérence et l’articulation des travaux menés dans les instances de l’établissement, favorisant ainsi la réflexion et le partage au sein et entre les différentes filières.

Composé de 40 membres représentants des différents maillons des filières de l’agriculture et de la pêche - de l’amont à l’aval -, le conseil d’orientation permanent réunit en son sein des représentants de la production agricole, du secteur coopératif, des industries agroalimentaires, du secteur de l’alimentation animale, de la production du secteur de la pêche et de l’aquaculture, du commerce et de la distribution, du secteur de la restauration hors-domicile, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, des régions et de l’Administration.

Perspectives à moyen terme pour l’agriculture européenne et Brexit : deux sujets majeurs pour cette première séance du conseil d’orientation permanent

À l’occasion de cette première séance, les membres du conseil orientation permanent ont pu prendre connaissance et débattre des perspectives d’évolution des marchés agricoles, appuyées sur les analyses de la Commission euro­péenne et aborder les enjeux du Brexit pour les filières de l’agriculture et de la pêche.

Florence Buchholzer, conseillère Prospective et études d’impact auprès du directeur Stratégie, simplification, analyses (DG AGRI) de la Commission européenne a présenté les projections de la Commission européenne pour les filières agricoles françaises à l’horizon 2030. Cette intervention a permis au conseil d’orientation permanent de débattre sur les défis et enjeux pour l’agriculture française au sein de l’Union européenne.

Le conseil a également accueilli Jean-Baptiste Faure, adjoint au sous-directeur « Europe » au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui est intervenu sur le sujet du  Brexit avec un point sur l’état des négociations, les différentes options et les perspectives pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche.

Programme de travail des instances de l’établissement

Cette première réunion a également permis de présenter le programme de travail des différentes instances de l’établissement, conseils et commissions, afin d’assurer la cohérence et le partage entre les différentes filières, et d’articuler le programme d’étude pluriannuel de FranceAgriMer en cours de construction.

Le conseil d’orientation permanent a retenu comme grandes thématiques de travail privilégiées pour les conseils, les axes suivants :

  • compétitivité des filières ;
  • politique agricole commune (PAC) et politique commune des pêches (PCP) ;
  • accords de libre-échange ;
  • mise en œuvre de la loi Egalim ;
  • changement climatique ;
  • projet agro-écologique.

 Un point sur le budget 2020 de l’établissement a également été présenté aux membres du conseil d’orientation permanent, ainsi que les éléments budgétaires en préparation pour le conseil d’administration, qui se tiendra le 19 novembre prochain.

Documents associés

Décret nouvelle gouvernance de FranceAgriMer (mai 2019) | 26/05/2019

Décret nouvelle gouvernance FAM - joe_20190526_0122_0028
Décret nou...pdf 203 Ko

Décret de nomination nomination du président du conseil d’admnistration - 31 oct 2019 | 11/11/2019

Décret du 29 octobre 2019 portant nomination du président du conseil d’administration de l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - M. BRICHART (Henri)
arrêté nom...pdf 119 Ko

Arrêté de nomination des membres du CO de FranceAgriMer - 17 oct 2019 | 11/11/2019

Arrêté du 14 octobre 2019 portant nomination des membres du conseil d’orientation permanent de l’Etablissement national de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer)
2019-10-14...pdf 120 Ko
Voir tous les documents