Aller à la navigation principale Aller au contenu

Lancement du plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne

A l’occasion d’un séminaire rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, Jean-Marie Barillère, président du Cniv et Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer ont lancé, le 7 avril 2016, le plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne. Toute la filière vitivinicole s’engage dans une dynamique collective autour de quatre ambitions fortes.
Mots-clés : Produits végétaux, Vin, vignoble, viticole, vinicole, viticulture, Evénement, séminaires, coordination, Vin
photo du séminaire

Pour préparer ce plan d'action pluriannuel, FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions du vin ont piloté et cofinancé en 2015 un travail d'analyse et d'animation en deux phases.
D'abord une phase d'inventaire détaillé avec la réalisation d’un état critique des connaissances scientifiques sur le dépérissement de la vigne ; la conduite d’un diagnostic socio-économique de la situation actuelle et des enjeux stratégiques, l'identification des pistes à explorer contre les dépérissements.
A l'issue de cette première phase et d'un séminaire national de présentation et de mobilisation, une deuxième phase a été engagée, destinée à accompagner et à animer la formulation et la mise en place opérationnelle d’un programme d’actions à court et moyen termes, incluant un programme hiérarchisé de recherche.

Retrouver la plaquette du plan dépérissement vignoble et le Rapport final de l'étude réalisée par le BIPE en pièce jointe ci-dessous.

Documents associés

Plaquette plan dépérissement vignoble | 10/04/2016

Plaquette de lancement du plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne
PLAQUETTE P...IGNOBLE.pdf 972,809 kB

Rapport final de l'étude réalisée par le BIPE dans le cadre du Plan national de lutte contre les dépérissements du vignoble | 11/04/2016

Pour préparer ce plan d'action pluriannuel, FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions du vin ont piloté et cofinancé en 2015 un travail d'analyse et d'animation en deux phases. D'abord...
BIPE_Plan_D...onnelle.pdf 1,299 MB